Depuis le 2 juillet et jusqu'à la mi-septembre, les touristes et les résidents de l'archipel peuvent découvrir ou redécouvrir l'histoire de Miquelon-Langlade à travers ses pièces de collection. Elles relatent la vie des acadiens, des grands-parents et des parents des Miquelonnaises et Miquelonnais.
À lire aussi : Le musée Archipélitude de l'île aux Marins a rouvert ses portes pour la saison estivale
Le musée, est lui aussi une antiquité, puisqu'il fait partie d'une série de plusieurs fermes construites dans les années 1938-1939 et qui a été déplacée.
Cette ancienne ferme de Langlade a été transportée au fond de l'Anse puis elle est revenue ici. Elle a servi a beaucoup de choses. Elle a été une école, une salle de métiers à tisser.
Suzie Boissel, trésorière de l'association Miquelon-Culture Patrimoine
Le musée abrite actuellement des objets répartis par thème tels que la cuisine, la saline de pêche, l'étable, l'atelier, les vestiges des naufrages et divers articles anciens voire très anciens.
À lire aussi : Après deux ans de fermeture, le musée Héritage de Saint-Pierre rouvre ses portes et dévoile de nouvelles pièces
Et l'association Miquelon Culture Patrimoine pourrait en exposer davantage mais elle se voit limitée en raison de la petitesse de la maison.
On a les combles qui sont remplis et on ne peut pas les mettre car on n'a pas la place pour les mettre et ça devient un peu serré. On a un projet pour quelque chose de plus grand mais ça prend un peu de temps.
Suzie Boissel, trésorière de l'association Miquelon Culture Patrimoine
Anastasia Laguerra et Charlotte Boniteau se sont entretenues avec la trésorière.
Le musée de Miquelon-Langlade accueille le public les lundi, mardi, jeudi et samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.