Le musée Archipélitude de l'île aux Marins a rouvert ses portes pour la saison estivale

patrimoine l’île aux marins
archipélitude
Le musée Archipélitude abrite une collection rare. ©SPM LA PREMIERE
Depuis le 1er juillet, les touristes et les locaux, en visite sur l'île aux Marins peuvent découvrir ou redécouvrir les collections de l'association SPA, sauvegarde du patrimoine de l’Archipel. Des objets d'autrefois conservés dans le musée.

Du mardi au dimanche, si vous vous rendez sur l'île aux Marins, une des visites incontournables, se situe au musée Archipélitude. Établissement qui abritait, autrefois, une école publique.

Pour l'ouverture du musée, le 1er juillet dernier, une cinquantaine de touristes ont pu découvrir une grande partie des collections abritées dans ce lieu mythique.

À lire aussi : Patrimoine : plongée dans l'histoire de l'île aux Marins

Des objets qui illustrent les coutumes et les savoir-faire traditionnels de ce petit caillou. Plusieurs pièces relatant la petite pêche, l'école, la religion, la chasse, la philatélie, les métiers d'antan et la vie sur l'île aux Marins.

On a eu la chance d'avoir la visite de conservatrices et de restauratrices de la direction régionale des affaires culturelles de Bretagne notamment qui nous ont donnés des petits conseils pour préserver au mieux le musée.

Martine Briand, présidente de l'association sauvegarde du patrimoine de l'archipel

De nouveaux objets vont également être sortis des réserves de l'association, cette saison. Un petit coin bibliothèque a été aménagé avec des ouvrages sur Saint-Pierre et Miquelon.

À lire aussi : Candidature Unesco : 500 ans d'histoire de la pêche française exposés à l'île aux Marins

Plus de détails Martine Briand, présidente de l’association de sauvegarde du patrimoine de l’archipel. Elle est interrogée par Claire Arrossaména.

©saintpierreetmiquelon

Le musée accueillera bien les visiteurs jusqu'à la fin du mois d’août, du mardi au dimanche de 14 heures à 17 heures.