Patrimoine : plongée dans l'histoire de l'île aux Marins

patrimoine
maison Morel Ile aux marins
©SPM la 1ère
L'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel fait découvrir ou redécouvrir les joyaux du patrimoine de l'île aux Marins. Pour toucher le plus grand nombre de personnes, elle a organisé un week-end "portes ouvertes" avec des visites gratuites de l'ensemble Morel et du musée Archipélitude. 
Ce dernier week-end de juillet, l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel a décidé d'ouvrir au public l'ensemble Morel, une ancienne maison de pêcheur restaurée à l'identique. "C'est un ensemble typique d'une habitation de patron pêcheur au 20ième siècle.", raconte Martine Briand, Présidente de l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel. 

 

"La partie habitation a été construite en 1916 et elle a été entièrement réhabilitée par l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel entre 2014 et 2019. C'était un énorme boulot puisque cette maison est classée aux Monuments Historiques donc il faut être extrêmement précautionneux dans les travaux pour tout refaire à l'identique." - Martine Briand, Présidente de l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel. 



Le reportage de Karim Baïla et Charlotte Boniteau : 
©saintpierremiquelon
 

L'ensemble Morel : cohérent et chargé d'histoire


Des téléphones de l'époque ont été exposés dans la cuisine pour l'occasion. Martine Briand explique d'où vient l'un d'eux : "Une petite anecdote, les gens de Saint-Pierre et Miquelon connaissaient bien le bateau, le Mousse qui a longtemps fait la traversée Langlade - Saint-Pierre et Saint-Pierre - l'île aux Marins. C'est le téléphone du Mousse ! " Avec son échouage et sa saline, la maison Morel est le seul ensemble complet traditionnel de pêcheur encore présent sur l'île aux Marins. 
 

Le musée Archipélitude pour comprendre la vie d'avant 


Redécouvrir l'ancienne école devenue musée est une autre façon de se plonger dans l'histoire. Marguerite, Saint-Pierraise, connaît bien les lieux, mais ne se lasse pas de ses virées sur l'île aux Marins. 
 

"On a beau y venir souvent, il y aura toujours quelque chose qu'on aura envie de revoir. Tout ce passé à travers le musée... On imagine la vie qu'il y a pu avoir autrefois, c'est dingue ! Pour tous ceux qui aiment l'histoire, c'est magnifique ! - Marguerite 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live