Après deux ans de fermeture, le musée Héritage de Saint-Pierre rouvre ses portes et dévoile de nouvelles pièces

patrimoine
musée
Le musée héritage recèle d'objets rares et précieux sur l'histoire de l'archipel. ©SPM LA PREMIERE
L'exposition consacrée à l'imprimerie est reconduite pour la saison estivale. Après deux ans de fermeture suite à la crise sanitaire, le public pourra découvrir ou redécouvrir les objets rares exposés au musée fondé en 2003 par Roland Châtel.

Le musée Héritage, inauguré en 2003, a rouvert ses portes il y a quelques jours pour une nouvelle saison. Les collections de Roland Châtel s’étoffent au fil des années. Des trésors exposés dans un bâtiment bicentenaire qui fait la fierté de son propriétaire.

À lire aussi : Avec son musée Héritage, Roland Châtel veille minutieusement sur le patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon

Depuis bientôt 20 ans, ce féru d'histoire de l'archipel partage sa passion auprès du public local et des visiteurs. Et cette année, il a choisi de conserver son exposition temporaire sur l'imprimerie en raison de la fermeture de l'établissement durant la crise sanitaire. 

J'ai rentré de nouvelles pièces comme une presse que je n'avais pas et ça permettra aux visiteurs qui n'ont pas eu le temps de venir et de la découvrir .

Roland Châtel, créateur et conservateur du musée héritage

Roland Châtel s'est également vu remettre des tampons d'imprimerie ainsi que des coffrets de jeux d'enfants et un rabot avec ses accessoires. Des objets qui, pour certains, devraient intégrer de futures expositions. 

Si les objets peuvent être mis dans les expositions existantes, je le fais. Sinon, les objets vont dans les réserves.

Roland Châtel, créateur et conservateur du musée héritage

Et des idées d'expositions, le conservateur en a beaucoup, surtout que les réserves débordent d'objets rares et précieux, témoins de l'histoire locale.

À lire aussi : Un stage de photographie animé un professionnel proposé par l'association Yellow Waves

L'imprimerie n'est pas la seule exposition à découvrir car le musée compte dix salles où trônent des collections relatant la pêche, la religion, l'éducation, la médecine mais pas seulement.  Pour les découvrir, le musée est ouvert du mardi au samedi de 14 à 17 heures.

Le reportage de Claire Arrossaména et de Jérome Anger. 

©saintpierreetmiquelon