Ternua 2017 : les préparatifs avant le départ

Les culture basque à l'honneur à Placentia
Plus qu'une journée avant le départ de la traînière. La délégation basque est en ce moment à Placentia où les derniers préparatifs vont bon train. 


L'heure est aux derniers ajustements. Avant de prendre la mer, la traînière basque a le droit à un traitement de faveur.
Hier elle s'est faite toute belle pour la grande aventure et aujourd'hui elle a été bénie.

Bénédiction

Ce matin une messe a été célébrée dans l'église du village, suivi par la bénédiction de la traînière en présence des officiels : Wayne Power le maire de Placentia, Danielle Gaspard adjointe au maire de Miquelon, et Bernard Briand vice-président au conseil territorial. Sur la place du village, une bonne centaine de personnes ont assisté à la cérémonie. Les 30 rameurs prévus pour le périple étaient également présents. 

Regardez les images tournées par Aldric Lahiton ce matin :

©saintpierremiquelon

Une joyeuse ambiance

Depuis mercredi, une soixantaine de personnes, qui composent la délégation basque, s'activent sur Placentia, dans le Sud de Terre-neuve. Avant le départ, qui ménera les rameurs jusque Miquelon, puis St-Pierre, les journées sont bien remplies.

Voyez le reportage tourné mercredi à Placentia par nos envoyés spéciaux : Flavie Bry et Aldric Lahiton 
©saintpierremiquelon

Début de l'aventure

Le départ de l'aventure INDIAONAK  IBAIALDE est prévu à 6h demain (6h30 heure de Saint-Pierre et Miquelon). La première étape, la plus longue du parcours, emmenera les rameurs jusque Petite Forte. Pour suivre en temps réel la traversée de la traînière INDIAONAK cliquez sur le lien suivant  http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp…

Première étape pour la traînière