st-pierre & miquelon
info locale

Ternua 2017 : les rameurs s'entraînent au Pays Basque

sport saint-pierre (spm)
Ternua 2017
C'est Paola Charron qui mène les entraînements collectifs des rameurs ©La 1ère
Les sportifs se réunissent une fois par mois, à Anglet, pour un entrainement collectif. En juillet prochain, ils silloneront les mers du sud de Terre-Neuve ainsi que la côte est de Saint-Pierre et Miquelon à bord d'une trainière. Un périple de 400 kilomètres qu'il faut soigneusement préparer. 
Après la remontée du fleuve Saint-Laurent lors de ses premières expéditions en 2003 puis en 2013, l’association Indianoak-Ibaialde d’Anglet se lance un nouveau défi : Ternua 2017. Cette fois, elle sera associée à la Ligue de Pelote Basque de Saint-Pierre et Miquelon pour un raid de 400 km entre Plaisance dans la péninsule d'Avalon et Saint-Pierre. 
Ternua 2017
Le raid de 400 km se fera en 10 étapes ©DR http://indianoak.fr/fr/projet/

Le périple sera découpé en dix étapes. C'est un équipage mixte qui relèvera ce défi en juillet 2017 : des Basques, des Saint-Pierrais, des Miquelonnais et des Québecois ont répondu à l'appel des associations.

Ternua 2017
Tout au long de l'année, les rameurs sont invités à s'entretenir physiquement. Ils s’entraînent ensemble une fois par mois. ©La 1ère

La barque fera "le lien entre les premiers Basques qui débarquèrent sur le continent nord-américain au XIVè siècle et la nouvelle génération de basques, bretons et normands qui se sont installés dans cette région", explique l'association sur son site internet. 

Eric Cintas et Emmanuel Morel ont assisté à un entrainement des rameurs du côté d'Anglet : 
ITW 1 : Paola CHARRON Coach Sportif Indianoak ITW 2 : Michel LASTIRI Président de l'association Indianoak-Ibaialde ITW 3 : Gilles LE BAUD Double vainqueur de la Solitaire du Figaro ITW 4 : Léo HARAN Président de la Ligue de Pelote Basque de St Pierre et Miquelon Reportage France Ô - Outre-mer 1ère E. CINTAS / E. MOREL / D. LAGNEAUX / S.FRANCOIS ©saintpierremiquelon

 

Publicité