Terre-Neuve-et-Labrador : un accord trouvé sur le prix d’achat du crabe des neiges

Casiers Pêche aux Crabes
Suite à l'accord passé ce vendredi 19 mai sur le prix du crabe, les usines de transformation vont ouvrir.

Les pêcheurs canadiens et ceux de Saint-Pierre et Miquelon peuvent débuter leur campagne de crabe des neiges et mettre leurs casiers à l’eau. Après de longues négociations, l’union des pêcheurs ( Fish, Food & Allied Workers ) et l’industrie de transformation de la pêche ( Association of Seafood Producers ) de Terre-Neuve-et-Labrador s’entendent finalement sur un prix défini à 2,20$ la livre.

Les casiers peuvent être mis à l'eau

La pêche au crabe des neiges est ouverte depuis début avril au Canada, mais les pêcheurs restaient à quai faute d’entente sur un prix d’achat. Depuis de nombreuses semaines, les négociations n’avançaient pas, les pêcheurs avaient même manifesté leur mécontentement dans les rues de St-Jean de Terre-Neuve.

À lire aussi : Les pêcheurs de crabes de Saint-Pierre et Miquelon inquiets face à la fermeture des usines à Terre-Neuve

Une entente a été finalement conclue depuis ce vendredi 19 mai, les pêcheurs peuvent désormais prendre la mer et les usines de transformation ouvrir leurs portes. Une bonne nouvelle pour les pêcheurs de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

Livraison à Terre-Neuve imminente

Les armements locaux attendent désormais leur autorisation de livraison écrite et délivrée par les usines de traitement du crabe des neiges.

Le crabe est ouvert depuis le 1er avril. Maintenant il va falloir qu'on fasse un peu le forcing en espérant que le crabe soit là, parce que si on ne pêche pas notre quota, le quota global ne sera encore pas pêché cette année.

Yohann Abraham, pêcheur à Saint-Pierre

Avec un total admissible de capture s’élevant à 526 tonnes de crabes pour la campagne 2023, et une livraison à Terre-Neuve possible jusqu’au 1er juillet (date de fermeture des usines pour la pêche aux crabes), il ne reste plus que quelques semaines aux pêcheurs saint-pierrais et miquelonnais pour remplir leurs quotas. Reportage Aldric Lahiton et Gaêl Ho-A-Sim :

©saintpierreetmiquelon

À lire aussi : Quotas sensiblement augmentés pour la saison de pêche au crabe des neiges à Saint-Pierre et Miquelon

Une pêche essentielle à l'activité économique

L'ouverture des usines de Terre-Neuve-et-Labrador est une excellente nouvelle pour les pêcheurs de l'archipel. La saison de crabe de neiges représente pour certains d'entre-eux jusqu'à 3/4 de leur chiffre d'affaires annuel. C'est donc la pêche la plus rentable.