Cela fait plus d'un mois que la pêche au crabe des neiges est ouverte à Saint-Pierre et Miquelon, mais de nombreux casiers restent pour l'instant au sec. Pour cause: les usines de transformations terre-neuviennes n'ont pas ouvert. Impossible donc pour les pêcheurs locaux de livrer leurs produits au Canada. En cause, la chute des prix du crabe cette année au Canada.
À lire aussi: Les prix du crabe des neiges en chute cette saison au Canada et à Saint-Pierre et Miquelon
Les négociations entre pêcheurs et usines continuent à Terre-Neuve
Les passes d'armes entre le syndicat des pêcheurs FFAW (Fish, Food and Allied Workers) et l’association commerciale des transformateurs se poursuivent depuis l'ouverture de la saison.
Aucun accord sur le prix du crabe n'est pour l'instant trouvé. Les usines n'ont donc toujours pas ouvert.
Ce jeudi, les pêcheurs annonçaient avoir trouvé un accord, une annonce démentie par le directeur général de l’association commerciale des transformateurs. Nouveau rendez-vous ce vendredi 12 mai, avec peut-être l'espoir d'un accord.
Des débouchés restreints pour les pêcheurs de l'archipel
Pour l'heure, 11 armements ont posé leurs casiers en mer pour la pêche au crabe des neiges, mais tous attendent désormais l'ouverture des usines. Après plusieurs ventes à quai à destination des particuliers et de quelques professionnels, les pêcheurs espèrent pouvoir livrer rapidemment leur marchandise aux usines canadiennes.
Pour l’instant personne ne gagne rien. […] S’il n'y a pas de crabes, on se lancera dans autre chose, mais du coup il faudra peut-être faire venir de la glace de Saint-Jean.
Yoann Abraham, pêcheur à Saint-Pierre et Miquelon
À lire aussi: Les pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon dans l'attente du prix de la livre de crabe des neiges.
Cette vente représente habituellement une part importante du chiffre d'affaire des pêcheurs locaux. Corentin Bélard et Jérôme Anger ont rencontré l'un des pêcheurs de l'archipel.