Les prix du crabe des neiges en chute cette saison au Canada et à Saint-Pierre et Miquelon

Agathe Schmid et Yohann Busnot préparent leur bateau pour la pêche aux crabes des neiges.
Selon les estimations des pêcheurs locaux, le prix de la livre du crabe des neiges serait estimé entre 1,80 et 2 $ la livre. Mais à deux jours de l'ouverture de la pêche, ils sont toujours en attente. C'est aussi le cas pour les professionnels de Terre-Neuve, province où les pêcheurs de l'archipel vendent une grosse partie de leurs captures.

Prix du crabe des neiges, taux admissible de capture, les patrons-pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon sont toujours dans l'attente. La saison de pêche au crabe des neiges débute le 1er avril soit cinq jours après le Canada. L'heure est aux préparatifs même si les usines de la province n'ont pas encore ouvert leur portes, il faut être prêt à livrer le précieux crustacé. En attendant, les crabes des neiges seront vendus directement à quai. 

À lire aussi : Quotas sensiblement augmentés pour la saison de pêche au crabe des neiges à Saint-Pierre et Miquelon

Pour Yohann Abraham, patron-pêcheur de l'Émeline, c'est la même chose chaque année. Il est aussi en attente des quotas et du prix mais pas seulement.

On ne sait pas si on va avoir le même quota que l'an dernier. On dépend du Canada pour les livraisons de crabes dans les usines car avant il y avait une usine et là il n'y en a plus.

Yohann Abraham, patron-pêcheur de l'Émeline

L'an dernier, le quota était fixé à 491 tonnes. 426 ont été pêchées soit 87 % du TAC (Total Admissible de Capture). Des quotas répartis selon les armateurs. Agathe Schmid est patron-pêcheur du Molipa. Ce sera sa deuxième saison de pêche au crabe des neiges. 

À lire aussi : Le Molipa, un des derniers nés de la flottille de Saint-Pierre et Miquelon, participe à sa première campagne de pêche au crabe des neiges.

En 2022, elle avait obtenu un quota de dix tonnes . Elle espère que cette saison il sera en hausse. Et avant de prendre la mer, Agathe et Yohann Busnot, le matelot, préparent eux aussi les casiers, 260 au total pour le Molipa.  

Comme on était nouveaux l'an dernier, on avait vraiment un petit quota par rapport aux autres. On espère cette fois s'il y a une augmentation qu'on pourra avoir une augmentation sur le quota donc si on n'est pas augmenté ça va être compliqué pour nous.

Agathe Schmid, patron pêcheur du Molipa

Si les quotas de pêche au crabe des neiges ont augmenté de 15 % cette année au Canada, rien n'est  encore sûr pour l’archipel. 

Céline Latchimy-Irissin et Claudio Arthur ont rencontré les pêcheurs locaux.

©saintpierreetmiquelon

La campagne de pêche au crabe restera ouverte jusqu'au 31 juillet. Les armateurs seront bien sûr au rendez-vous lors de l'ouverture ce samedi. 

Le prix à la débarque du crabe des neiges dans l'archipel devrait quant à lui être autour des dix euros .

Samuel Monod fait le point.