Le Molipa, un des derniers nés de la flottille de Saint-Pierre et Miquelon, participe à sa première campagne de pêche au crabe des neiges.

pêche saint-pierre (spm)
molipa
Cette année, trois nouveaux navires ont rejoint la flotte de pêche de l'archipel. Parmi eux, le Molipa. A son bord : ses deux armateurs, Agathe Schmid et Yohann Busnot. Ils prennent part à la première campagne de pêche importante de la saison, celle au crabe des neiges.

C'est en février que le navire baptisé "Molipa" est arrivé de Terre-Neuve. Son équipage? Un couple de l'archipel, Agathe Schmid et Yohann Busnot. Après quelques tracas pour mettre le bateau aux normes françaises, les nouveaux armateurs sont de sortie pour la campagne au crabe des neiges, crustacé phare de l'archipel.

A lire aussi : Crabe des neige et flétan blanc : les quotas 2022 ont été attribués aux pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon

Cette année, ils devront se satisfaire de 10 tonnes, mais ils misent sur la capture d'autres espèces pour faire de bons chiffres. Pour ce démarrage, Agathe et Yohann se rendent à Fortune pour écouler leur stock, mais leur objectif à long terme, est de founir principalement les habitants du territoire en poisson frais. 

Adrien Develay et Gilles Briand ont pu monter à bord du Molipa pour une marée : 

©saintpierreetmiquelon