Des opérations de désamiantage nécessaires mais complexes à Saint-Pierre et Miquelon

.
La Cacima a organisé une réunion jeudi 14 novembre pour informer les artisans sur les risques liés à l'amiante dans le secteur du bâtiment et du BTP. Dans l'archipel, désamianter les bâtiments coûte plus cher et se révèle parfois complexe.

C'est un minéral qu'on retrouve dans de nombreux bâtiments et qui présente des risques pour la santé. Interdit depuis 1997 en France, mais depuis 2018 seulement au Canada, l'amiante est également présent dans l'archipel. Afin d'informer au mieux les professionnels du BTP sur les risques qu'il présente et les moyens de s'en protéger, la Cacima de Saint-Pierre et Miquelon a organisé une réunion jeudi 14 novembre dans ses locaux. 

Désamiantage, stockage et transport

Dans l'archipel, plusieurs professionnels du bâtiment ont été formés pour intervenir dans les bâtiments amiantés. Si leur nombre précis n'est pas connu, la recherche d'amiante est obligatoire avant toute démolition ou rénovation depuis 2017.

À lire aussi : Une formation autour des risques liés à l'amiante

Aucune entreprise locale n'est en revanche habilitée à réaliser du désamiantage. C'est donc une entreprise venue de métropole qui a désamianté 300 m² de la maison des loisirs de Miquelon en 2023. Se pose ensuite la question du stockage et du transport des matériaux contaminés vers la métropole. 

Le détail avec Marie-Paul Vidal et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon