Début de l’opération de désamiantage à la Maison des Loisirs de Miquelon

Au total 300m² de la maison des loisirs doivent être désamiantés.
Première grande étape pour le chantier de réhabilitation de la Maison des Loisirs de Miquelon. Une entreprise spécialisée intervient pour une opération de désamiantage. Au total 300 m² doivent être désinfectés.

Désamianter est une mission difficile. Une équipe spécialisée doit procéder à des travaux de désamiantage dans un bâtiment en activité. Alors de nombreuses précautions sont prises : “Du polyane est mis comme isolant pour que le public, les enfants comme les adultes, ne soient pas contaminés par de la poussière d’amiante”, explique Fabrice Guigard, chef de chantier.

Une zone tampon est créée pour accéder à la partie concernée par l’opération.

“La zone d’approche permet aux opérateurs de s’habiller pour pouvoir entrer dans la pièce par un sas dédié au personnel. L’objectif : se décontaminer quand on sort de la zone pour protéger les opérateurs et éviter toute fuite de particules d’amiante", indique Fabrice Guigard.

Des mesures bien spécifiques sont mises en œuvre. “Elles sont principalement environnementales, développe le chef de chantier, il faut s’assurer que le confinement soit étanche et qu’il n’y ait pas de poussière d’amiante qui sorte de l’endroit. Cela est rendu possible grâce à une pompe qui aspire de l’air suivi d’un filtre qui récupère les poussières. puis c’est analysé”

À lire aussi : Une formation autour des risques liés à l'amiante

Traitement des déchets

La première phase de travaux prévoit de désinfecter une surface de 150m². 

Les big bags d'amiante vont être stockés dans des conteneurs fermés à clef. Ils seront expédiés vers la France une fois qu'on aura fini nos chantiers amiante sur Saint-Pierre et Miquelon

Fabrice Guigard

Chef de chantier

Pour le moment aucune solution de traitement de ces déchets n’existe dans l’archipel. Dans l’ensemble de la Maison des Loisirs, 300m² seront désamiantés pour un coût de 205 000 euros, hors coûts de stockage et d'export.

Reportage de Karim Baïla et Aldric Lahiton : 

©saintpierreetmiquelon