Terre-Neuve : prospection des fonds marins à la recherche d'hydrocarbures

océan atlantique
Terre Neuve explore ses côtés à la recherche d'hydrocarbures
Terre Neuve explore ses côtés à la recherche d'hydrocarbures ©Radio Canada
Du gaz et du pétrole au large de Terre-Neuve et Labrador ? C’est une possibilité sur laquelle misent quatre entreprises pétrolières, qui s’engagent à investir près de 240 millions de dollars pour effectuer de vastes travaux d’exploration à l’est de l’île. Explications avec le journaliste Patrick Butler.

ExxonMobil, BP, Equinor et QPI, voici les noms des quatre compagnies qui ont remporté ce mercredi le vaste appel d’offre lancé par l'Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers. L’objectif des travaux de prospection à venir est de confirmer la présence de gaz et de pétrole dans les eaux terre-neuviennes.

Une partie du champ de prospection chevauche le plus important refuge marin de l’est du Canada

Patrick Butler, Journaliste à Radio Canada

À quelques jours de l’ouverture de la Cop 27 en Égypte et alors que l’Agence Internationale de l’Énergie encourage l’arrêt de nouveaux projets pétroliers, Patrick Butler, journaliste à Radio Canada, s’est interrogé sur les raisons et les implications de ces prospections en énergies fossiles. Il était au micro d’Élise Marné.

©saintpierreetmiquelon

 

Les permis seront formellement délivrés en janvier prochain, date à partir de laquelle les entreprises pourront soumettre leurs projets de forage. Les enjeux économiques sont évidemment importants pour le territoire mais l'éventualité de nouveaux forages divise la population locale.

Plus de détails à écouter dès maintenant dans la version intégrale de cet entretien.