Tests PCR : un nouvel automate à l'hôpital de Saint-Pierre pour augmenter les capacités d'analyse

coronavirus
laboratoire hopital coronavirus
les techniciens du laboratoire de Saint-Pierre analysent les prélèvements des personnels hospitaliers. ©FB

Un nouvel automate est arrivé ce samedi soir par le vol régulier de Montréal. Mis en service dans la nuit, il tourne désormais en continue pour analyser les dizaines d’échantillons prélevés cette fin de semaine sur les personnels hospitaliers de Saint-Pierre.

Un nouvel automate et mille réactifs nécessaires aux tests PCR sont arrivés sur le vol régulier en provenance de Montréal ce samedi 29 janvier. L'ensemble devrait permettre d'augmenter la capacité de test du laboratoire du centre hospitalier François Dunan.

Un deuxième automate identique au premier

 

Cet automate vient compléter l’équipement déjà présent au laboratoire depuis le début de la crise sanitaire et va permettre d’augmenter de manière conséquente le rendement au laboratoire.  

À lire aussi : L'hôpital de Saint-Pierre s'équipe d'un automate de détection du coronavirus

Depuis dimanche 30 janvier, les deux appareils fonctionnent en continue. Les équipes du laboratoire ont travaillé toute la journée pour analyser les dizaines de prélèvements effectués cette fin de semaine sur les personnels hospitaliers. Les mille réactifs PCR réceptionnés devraient aussi permettre de gagner en autonomie et d’envoyer moins de prélèvement vers Halifax à l’avenir.

Tandis que le premier automate avait été fourni par l'état au début de la crise sanitaire, cette machine, d'une valeur de 40 000 euros, a été achetée par l'hopital de Saint-Pierre.

Le reportage de Flavie Bry et Hélène Corbie.