Des bénévoles mobilisés pour la 38e édition du Téléthon à Saint-Pierre et Miquelon

Le centre d'appels du Club Lions Avenir SPM est ouvert jusqu'à ce samedi 22h pour enregistrer vos promesses de dons
Pendant deux jours près d'une vingtaine de bénévoles espèrent recueillir plusieurs milliers de promesses de donateurs pour faire avancer la recherche et la guérison concernant les maladies rares.

Ce vendredi 29 novembre ont démarré 30 heures de générosité et de mobilisation. C'est la 38e édition du Téléthon. Pas de force T cette année dans l'archipel, mais le centre de promesses est ouvert à Saint-Pierre depuis ce vendredi après-midi 15h et jusqu'à ce samedi soir, 22h. Les dons permettront de faire avancer la recherche et la guérison contre les maladies génétiques rares.  

Un numéro à composer pour cela : le 3637, la ligne téléphonique du don pour le Téléthon. Quatre lignes ont été installées dans le cadre de cette nouvelle opération. Et pour répondre aux promesses de dons, les membres du Club Lions Avenir vont se relayer durant deux jours au sein de leur siège. Une vingtaine de bénévoles mobilisées, précisément, pour répondre aux promesses de dons. Parmi les volontaires, Danielle Goïcoëchéa. Voilà neuf ans qu'elle participe à cet évènement. Et cette année encore, elle compte mouiller le maillot pour la bonne cause. 

Il faut toujours faire plus pour permettre à la recherche d'avancer. Il y a eu beaucoup de progrès donc il faut continuer. C'est très important.

Danielle Goïcoëchéa, membre du Club Lions Avenir SPM

À lire aussi : Téléthon 2023 : Plus d'une trentaine de défis prévus à Saint-Pierre et Miquelon

L'année dernière, le centre de promesses de Saint-Pierre et Miquelon avait récolté 32 000 euros pour un peu plus de 200 appels. Une édition 2023 exceptionnelle pour la présidente du club local Lions Avenir et responsable de la coordination 975.

L'an dernier c'était assez exceptionnel alors qu'il y avait une force T. Si on pouvait au moins rester dans la moyenne entre 26 et 28 000 euros. Ce serait une bonne chose. J'ai pas de doute, les gens de cet archipel ont toujours été très généreux et très solidaires

Valérie Claireaux, Présidente Club Lions Avenir SPM et responsable coordination 975

Si le 3637 est actif jusqu'à ce samedi 22h dans l’archipel, la récolte de dons et l'esprit solidaire ne s'arrêtent pas pour autant. Une page de collecte Lions Avenir SPM est aussi disponible jusqu’à la mi-décembre.

Reportage Sony Chamsidine et Jérôme Anger

©saintpierreetmiquelon