80 nouvelles personnes pendant plus de 10 jours à Saint-Pierre, forcément ça se remarque et ça prend de la place. La venue de l'équipe de tournage de la série policière canadienne Saint-Pierre qui sera diffusée sur la chaîne CBC, est une aubaine pour les hôtels, restaurants et commerces de la ville.
“Il y aura de bonnes retombées économiques, avec toutes les locations d’hébergements, la consommation dans les restaurants et les magasins. J’ai déjà un collègue qui a acheté des baskets qu’il trouvait moins chères qu’au Canada. (...) Tout ça mis bout à bout, ça fait de l’activité”, explique Stéphanie Bowring, Saint-Pierraise, régisseuse extérieure sur le tournage.
Carton plein pour l'hôtellerie-restauration
43 chambres à l'hôtel Robert, 14 aux Terrasses du port, 9 à l'auberge Saint-Pierre, sans oublier l'Auberge Quatre Temps ou encore Nuits Saint-Pierre, la plupart des établissements hôteliers affichent complet jusqu'au 15 mai, date à laquelle se termine le tournage de la série Saint-Pierre.
À lire aussi : Quelle est cette série policière en tournage à Saint-Pierre ?
"Le fait qu'ils soient là un peu avant et un peu après la haute saison, c'est super intéressant parce qu'on ne serait pas complet à cette période-là sans eux. Le fait qu'ils reviennent aussi au mois d'octobre et novembre, ça nous assure des réservations, c'est vraiment positif", explique Pierre Arrossamena, gérant de l'Auberge Saint-Pierre.
C'est des retombées pour tout le monde quand j'en parle avec mes collègues, on arrive tous à en tirer du positif. De notre côté, on essaie de bien les accueillir et de leur donner une belle image de Saint-Pierre.
Pierre Arrossamena, gérant de l'Auberge Saint-Pierre
Côté restauration, même constat, cet afflux de personnes est bénéfique. Les membres du tournage prennent une partie de leur repas dans la salle des fêtes, mais en profitent aussi pour tester les restaurants de la ville.
"On fait aussi le lien avec la restauration. L'équipe de tournage a un emploi du temps extrêmement particulier : ils partent tôt et reviennent tard, mais on s'organise, je leur réserve des restaurants ou des pizzas le soir", raconte Pierre Arrosamena.
Plusieurs restaurants ont en effet vu la différence ce week-end, comme le Café de la gare qui a écoulé son stock de pizzas ou encore Le Select qui a accueilli plusieurs tables.
"Ils sont venus plusieurs fois. Vendredi soir, on a eu une table de 11 personnes. C'est vrai que ça fait du bien de les avoir, c'est une période calme pour nous d'habitude et puis ils sont super sympas", raconte Julie Laugier, serveuse au restaurant Le Select.