À l'entame de la finale de cette dix-huitième édition du tournoi de futsal de Miquelon, les Crèmes brûlées faisaient figure de favoris : 14 buts marqués en trois matches victorieux de poule et demi-finale contre aucun encaissé.
En face, l'équipe représentant la deuxième île de l'archipel, celle des Miquelonnais des Titans, avait un compteur moins impressionnant : 1 défaite, 1 victoire et 1 nul (assorti d'une victoire aux tirs au but), 6 buts encaissés pour 5 marqués.
Les deux équipes, récemment sacrées championnes 2023 de futsal sur leurs îles, s'étaient d'ailleurs rencontrées en premier match de poule : les Crèmes brûlées avaient alors passé 4 buts aux Miquelonnais.
Mais sur une finale, "ce ne sont que des favoris. La vérité reste celle du terrain sur un match. Une équipe bien huilée, qui a joué régulièrement sur le terrain cette saison...mais l'atout des Titans c'est le public", comme l'expliquait Yvonnick Simon, conseiller technique régional de Ligue de football Saint-Pierre et Miquelon avant la rencontre au micro de SPM la 1ère.
Une première période équilibrée
Et ce public allait donner des ailes aux Titans dès le début du match. Posant beaucoup de problèmes à leurs adversaires, faisant même jeu égal en nombre de tirs, les Miquelonnais contraignent les Crèmes brûlées à multiplier les fautes. Ou encore leur gardien Léo Pérez-Folgada à rester concentré et ferme sur ses interventions. À la 19e minute, les locaux ont même l'occasion d'ouvrir le score : le tir vient percuter le poteau du gardien des Crèmes brûlées.
Les deux équipes arrivent à la pause sans avoir pu marquer et se départager.
Une fin de match titanesque
La deuxième période voit les deux équipes aller d'un but à l'autre. Mais ce sont les Crèmes brûlées qui, huit minutes après la reprise, profitent d'une erreur du gardien adverse pour ouvrir le score par Maël Kello : 1-0.
La réponse miquelonaise ne tarde pas. Dans la minute qui suit, une faute des Saint-Pierrais leur offre un coup-franc direct de Nicolas Lemaine qui va faire mouche : 1-1.
Et c'est à la dernière minute, sur une nouvelle faute des Crèmes brûlées sanctionnée d'un tir à dix mètres, que les Titans vont perforer le dernier rempart saint-pierrais grâce au tir d'Hugo Gaspard et s'imposer deux buts à un. Ils conservent ainsi leur titre acquis en 2022, à la grande joie des supporteurs qui ont envahi dans la foulée le parquet de la Maison des loisirs.
En revanche cette dix-huitième édition du tournoi de futsal de Miquelon-Langlade n'aura pas connu de match pour la troisième place entre les Tireurs de litres et les Vagabonds, les deux équipes ayant d'un commun accord décidé de ne pas le disputer.