Elle marque chaque année le début de novembre. La Toussaint est célébrée le premier du mois. Une fête chrétienne durant laquelle la communauté rend par définition hommage aux Saints. Le lendemain, c'est la fête des morts. Pendant ces deux jours, la tradition consiste à fleurir et à se recueillir sur les tombes des proches disparus. En ce mois de novembre à Saint-Pierre la coutume est respectée. Les couleurs vives des fleurs, bien qu’artificielles, viennent égayer le cimetière.
Pour le fleuriste de l’île, le 1er novembre est traditionnellement une journée de forte affluence. Les fleurs synthétiques représentent 90 % de ses ventes. Néanmoins, il constate cette année une légère baisse de fréquentation.
« Je ne sais pas à quoi c’est dû exactement, peut-être un petit peu à la situation économique ou une perte des habitudes au niveau de la fréquentation du cimetière ».
Jacques Poulain, Fleuriste
Une tradition importante pour les chrétiens. Chaque année, ils sont accueillis à la cathédrale de Saint-Pierre le 1er mais aussi le 2 novembre. Pour l'abbé Marcel-René Ciss les 2 dates sont indissociables.
Reportage Baptiste Bozon et Aldric Lahiton :