L'aéroport de Saint-Pierre Pointe-Blanche connaît d'importants travaux en ce moment, avec la réfection de sa piste. Pour cela, un enrobé est spécialement élaboré.
Tout commence à la carrière de Saint-Pierre. C'est de là que proviennent des composants essentiels à la fabrication de l'enrobé qui viendra recouvrir la piste de l'aéroport : des granulats de rhyolite.
Pour obtenir les fameux granulats, les fragments de roche vont notamment passer dans deux concasseurs.
Le reportage de Patrick Caillet et Alain Rebmann
Résistance
Récupérés lors de tirs à l'explosif, les fragments de cette roche, la seule présente à Saint-Pierre pouvant être utilisée pour cette opération, vont constituer 90% du futur revêtement, une fois qu'ils seront sous forme de granulats. L'autre composant étant le bitume, issu du pétrole. "Ici, nous avons une roche avec une bonne résistance à l'usure et à la fragmentation", explique Marc Clément, technicien au Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risque, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), chargé d'études pour les granulats, venu apporter son expertise pour la fabrication de l'enrobé.Pour obtenir les fameux granulats, les fragments de roche vont notamment passer dans deux concasseurs.
Le reportage de Patrick Caillet et Alain Rebmann