st-pierre & miquelon
info locale

Traversée Langlade - St Pierre : nouvelle prouesse des nageurs de l’association NEMO

natation
Traversée à la nage
Les huit nageurs étaient suivis de près par trois bateaux accompagnateurs. ©ALB
Ils se sont mis à l’eau à 10h précises, à l’anse du Gouvernement à Langlade. Huit nageurs de l’association NEMO ont rallié le quai en eau profonde à Saint-Pierre après une traversée de 7h43 à la force des bras et des palmes. Pari réussi, malgré les courants et la fatigue.
Ils souhaitaient parcourir la vingtaine de kilomètres en moins de 8h23, durée de leur dernière tentative. Pour cette quatrième édition de la traversée Langlade – St Pierre, les membres de l’association NEMO ont relevé le défi en 7h43. C’est un peu plus que le record établi lors de la 1ère édition en 2009, quand les nageurs avaient mis 6h.

Ils sont huit à avoir relevé ce défi un peu fou. Six d’entre eux se sont relayés tout au long du parcours, remontant à bord des bateaux accompagnateurs quand c’était nécessaire. Les deux autres sportifs l’ont parcouru de bout en bout, avec de courtes pauses pour s’alimenter et reprendre leur souffle.

Denise Télétchéa
Denise Télétchéa est à l'initiative de cette traversée Langlade - St Pierre à la nage. ©ALB

Certains n’avaient jamais nagé en mer en dehors d’un entrainement du côté de Savoyard, d’autres n’avaient jamais nagé avec des palmes. Mais tous sont arrivés au bout de cette traversée exceptionnelle, malgré la fatigue, la houle et les courants. Voilà qui ravit Denise Télétchéa, la présidente de l’association NEMO : « je suis très satisfaite. C’est une réussite. Un grand merci à tout le monde. »
Publicité