Yannick Arrossaména est toujours aussi en forme. Le Saint-Pierrais s’est donné à fond lors des 500 mètres de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied du triathlon de Lausanne. Il termine deuxième de sa catégorie et 83è au classement général au bout d’une heure, 15 minutes et 24 secondes.
"Il y a un bon classement"
Ce triathlon est la quatrième compétition du Saint-Pierrais depuis le demi Ironman de Genève en juillet dernier.
À lire aussi : Solide performance du Saint-Pierrais Yannick Arrossaména au Half Ironman de Genève
"Hélas, je termine ma saison avec cette épreuve" commente-t-il avec un peu de regret. S’il aurait voulu continuer, le Saint-Pierrais reconnaît qu’il termine sa saison sur une note positive : "il y a un bon classement. Depuis le début de ma saison, je n’ai fait que des podiums en Suisse dans ma catégorie d’âge" déclare Yannick Arrossaména.
Son palmarès de l'été 2023 en Suisse
- 26 août 2023 : 2e au triathlon de Lausanne
- 6 août 2023 : 3e au triathlon "short distance" de Nyon
- 5 août 2023 : 1er à l’aquathlon de Nyon
- 8 et 9 juillet 2023: 3e au demi Ironman de Genève
"J’ai pris les conseils d’un ancien triathlète de haut niveau"
Ce classement est lié selon lui à son programme d’entraînement réalisé cette année avec un coach. "J’ai pris les conseils d’un ancien triathlète de haut niveau qui me suivait sur le plan hebdomadaire" explique-t-il. "Je crois que je lui dois aussi une grande part de cette réussite puisqu’il m’a suivi dans la planification et la gestion de mon entraînement. Il m’a emmené à ces résultats jusqu’à la fin de ma saison. Grâce à cet entraînement, j’ai pu me reposer et avoir des séances intensives" souligne Yannick Arrossaména.
Les années précédentes, je me suis entraîné avec mes propres connaissances. J’en faisais peut-être un peu trop. On a toujours l’impression que l’on ne s’entraîne pas assez. Or, le repos fait partie de l’entraînement et j’avais un peu de difficulté à l’appliquer.
Yannick Arrossaména, athlète
Tout au long de la saison estivale, l’athlète a enchaîné les compétitions de courtes distances en Suisse. Un choix stratégique. "Les shorts distance permettent d’avoir une récupération plus rapide. J’avais casé le demi Ironman de Genève en début de saison pour avoir plus de temps pour récupérer. Les courtes distances, une fois que l’on est entraîné, il suffit d’aménager ensuite son entraînement".
À lire aussi : L'athlète Yannick Arrossaména toujours prêt à relever les défis sportifs de haut niveau
Sa saison terminée, Yannick Arrossaména envisage désormais de se reposer : "jusqu’à la fin de l’année, je ne me donne aucun objectif à part bien me régénérer".
Si je ne suis pas blessé, l’année prochaine je vais penser à une nouvelle saison avec de nouveaux objectifs. Tant que j’ai la santé avec de la motivation, je vais continuer le plus longtemps possible, un peu comme mon ami Benoît Quédinet qui est aussi un exemple dans la course à pied localement.
Yannick Arrossaména, athlète