Un appel d'offres de 4,6 millions d'euros pour la déconstruction de l'ancien hôpital de Saint-Pierre

.
La préfecture et le centre hospitalier François Dunan lancent un appel d'offres pour la destruction de l'ancien hôpital, à l'abandon depuis 2013. Une enveloppe de 4,6 millions d'euros, financée par l'Etat, y est consacrée.

Cette fois, c'est sans doute bien la fin pour l'ancien hôpital de Saint-Pierre. À l’abandon depuis l'ouverture du nouveau centre hospitalier en 2013, le bâtiment situé en centre-ville devrait être détruit d'ici deux ans.

À lire aussi : Quel avenir pour l'ancien hôpital à l'abandon dans le centre-ville de Saint-Pierre ?

Un appel d'offres vient en effet d'être publié ce lundi 15 juillet 2024 par l'hôpital François Dunan, propriétaire du foncier. 4,6 millions d'euros vont être consacrés à cette déconstruction. Ce budget a été débloqué au titre du Fonds vert, un fonds de l'État consacré à la transition écologique. 

Un chantier important

Dans le détail, 3,6 millions d'euros de ce budget sont dédiés au chantier à proprement parler, et 1 million à l'étude préalable. "Ce budget comprend aussi les éventuels aléas", précise Bruno André, préfet de Saint-Pierre et Miquelon. "Les matériaux ne seront pas envoyés à la décharge", précise également le préfet. "Une filière va s'organiser, on aura à cœur de veiller à ce que ces matériaux de déconstruction soient recyclés tel qu'on doit le faire". 

Des années de procédure

La question de l'avenir de l'ancien hôpital se pose depuis 2004. Cette année-là, la Collectivité territoriale et le centre hospitalier, propriétaire du bâtiment, signent une convention, qui prévoit un échange de terrains et la transformation de l'ancien hôpital en une maison de retraite. 

Le projet traîne en longueur, et après une longue bataille juridique, la convention est résiliée en 2018. Un premier appel d'offres pour la destruction du bâtiment est publié dans la foulée. La chaufferie et la pharmacie sont alors rasées en 2022 et 2023. 

Quel projet pour ce site ? 

Les entreprises ont jusqu'au 9 septembre pour déposer leur dossier. Les travaux démarreront courant 2025, et devraient durer a minima une dizaine de mois. Se posera ensuite la question de la valorisation de ce terrain de 8 000 m² situé en plein centre de la ville de Saint-Pierre, et propriété de l'État.

"Je vais réunir les élus à la fois de la Collectivité territoriale, de la mairie, l'ensemble des acteurs du territoire pour qu'ils présentent leurs projets, qu'ils se mettent d'accord sur leurs ambitions, et au vu de ça, le territoire décidera de ce qu'il veut faire de ce centre-ville", précise le préfet. "L'État se ralliera à ce que souhaitent la population et les élus".

©saintpierreetmiquelon