Un bilan positif et un avenir envisagé avec sérénité pour l'armement de pêche ASPM Océan

./
Le bilan est positif pour l'armement ASPM Océan en cette année 2024 qui a choisi de se consacrer au flétan blanc à destination principalement du marché nord-américain. Depuis l'accord passé en septembre 2024 avec le Canada sur le partage des quotas de cette espèce, le jeune armement envisage l'avenir plus sereinement.

ASPM Océan, le nouvel armement de l'entrepreneur Eric Cormier, a choisi de se consacrer principalement au flétan blanc avec son navire le Terre-Neuvas à destination du marché Nord-Américain. Au total, ce sont 140 tonnes de flétan qui ont été pêchées dans la ZEE française et plus encore avec les quotas obtenus par le biais de l’OPANO cet été.

À lire aussi : Un accord avec le Canada sur la pêche au flétan blanc qui satisfait Saint-Pierre et Miquelon

L’armement a également procédé à des échanges avec d’autres espèces que l’archipel ne pêche pas pour poursuivre cette activité dirigée sur le flétan blanc.

L’accord passé avec le Canada en septembre 2024 sur le partage de l’espèce permet à l’entreprise d’envisager plus sereinement l’avenir puisque cet accord autorise la France à pêcher 147 tonnes de flétan blanc chaque année pendant trois ans.

Le reportage de Martine Briand.

©saintpierreetmiquelon