Le port international d'Halifax est engorgé. Cette situation a induit des retards sur des conteneurs qui avaient pour destination Saint-Pierre et Miquelon. Habituellement, les marchandises venues du Havre transitent par Halifax, avant d'être acheminées vers l'archipel.
Le port d'Halifax étant complet, la compagnie maritime a dû dérouter le navire, en attendant qu'une place se libère. Le premier port disponible était donc Carthagène, en Colombie.
La marchandise a été transportée à 5000 kilomètres de son objectif, pour ensuite être retransportée à destination de Saint-Pierre et Miquelon.
La marchandise aurait dû arriver mi-août dans l'archipel. Trente clients sont concernés par cette situation. Denrées alimentaires, textile, matériaux de construction, ou encore médicaments sont restés bloqués durant plusieurs jours.
Selon les informations recueillies par Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, ce n'est pas la première fois qu'une telle situation a lieu.
Du côté d'Halifax, l'attente pour une place à quai est devenue monnaie courante. Plus globalement le transport maritime international souffre d'engorgement récurrent dans les ports. Cette situation est due à une forte reprise économique, les ports européens tels que Rotterdam, Anvers ont dû mal à résorber l'afflux de conteneurs.
Les explications de Linda Saci-Cautain.