Les faits se passent à Miquelon fin septembre, début octobre 2023. Un couple laisse sa fille de 12 ans une semaine toute seule chez elle. La mère part en évacuation sanitaire, avec son mari, son père présent à cette époque, et le 3e enfant du couple encore bébé. La petite fille reste seule avec des provisions. Bien qu’ayant des contacts réguliers avec sa famille, elle doit se débrouiller pour tout et racontera aux services sociaux avoir eu peur la nuit.
Délaissement de mineur
Le couple, qui n'est pas présent à l’audience, avait précisé que la petit fille ne voulait pas aller chez les parents d’une camarade de classe en leur absence. Le procureur rappellera que cette affaire est grave : "Il y a des choses au-delà de la parentalité qui tombent sous le bon sens. Apparemment [ce couple] en est dépourvu, c’est une honte d’avoir fait ça".
Le délaissement de mineur peut être puni de 7 ans de prison et de 100 000 euros d’amende. Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal a condamné l'homme et la femme à 6 mois de prison avec sursis chacun.
Les précisions de Martine Briand et Jérôme Anger: