Ce tout nouveau trail a démarré sous un léger crachin et une brume matinale sur Saint-Pierre et ses collines environnantes. Avant que le soleil ne vienne réchauffer le parcours et les coureurs.
Et ils ont été deux à franchir ensemble la ligne d'arrivée après 2 heures 42 minutes de parcours : Jean-Philippe Pigeon, vainqueur des derniers 25 kilomètres de Miquelon-Langlade et Étienne Delrue, nouveau venu sur l'archipel et dans la compétition.
Chez les femmes, c'est Céline Bousrez qui s'est imposée en 3 heures et 35 minutes.
Un trail en immersion avec Victor, athlète déficient visuel...
Certains ont effectué une partie du parcours en marchant, d'autres en courant 10 km et puis il y a ceux qui s'étaient fixé l'objectif de boucler en solo ce trail.
Et en cette journée nationale paralympique, l'une de nos équipes a suivi le défi de Victor Schmitt. Sur un coup de tête, ce sportif malvoyant, kinésithérapeuthe au Centre de santé de Saint-Pierre, a décidé de se lancer pour dix kilomètres accompagné du guide Olivier Lyoen.
A lire aussi : Céline Bousrez et Olivier Lyoen, deux guides d'athlètes paralympiques parmi les participants
Ensemble, ils sont allés au-delà : ils ont poursuivi leur effort jusqu' au bout des 30 kilomètres en 5 heures 19 minutes et 48 secondes !
Le reportage de Marie Paturel et Marion Meyer :
...et les autres
Retour sur cet événement en immersion avec Calypso Vanier, Solène Anson, la complicité du guide paralympique Olivier Lyoen pour une caméra embarquée et de Frédéric Fouchard pour les images de drone :