Un géant des mers en escale dans la rade de Saint-Pierre

tourisme
NEW STATENDAM
Un géant des mers en escale dans la rade de Saint-Pierre. C'était ce mardi 23 août 2022. ©FRANCOIS JUNGELSON
Le Nieuw Statendam a jeté l'ancre, ce mardi 23 août, non loin du quai en eau profonde. A bord de l'imposant paquebot, 1932 touristes. Des visiteurs d'un jour, venus profiter des nombreuses activités proposées dans le cadre de cette escale.

Le Nieuw Statendam en visite dans l'archipel pour une escale d'une journée. Difficile pour les résidents de ne pas voir le paquebot. Le navire de 300 mètres de long, battant pavillon néerlandais, compte à son bord 918 membres d'équipage et 1932 passagers.

C'est le septième paquebot qui fait escale dans les eaux de Saint-Pierre et Miquelon depuis juin dernier. 

À lire aussi : Miquelon Culture Patrimoine prépare une reconstitution d'un retour de pêche des années 50

Et pour divertir ces croisiéristes de nombreuses activités ont été organisées. Des visiteurs qui ont été déposés grâce à des navettes au débarcadère situé prés de la saline des Zigotos. C'est l'une des associations qui a accueilli les voyageurs toute la journée.

Musique, tours guidés en bus ou à pied, danses traditionnelles, découverte de l'histoire locale, des musées à Saint-Pierre et à l'Île aux Marins, cuisine française et artisanat ont fait le bonheur des touristes.

L'idée c'était de les fidéliser, de leurs donner l'envie de revenir, de leurs faire profiter au maximum, de leurs faire consommer sur le territoire et de les informer au mieux.

Malika Halili, directrice de la communication et du tourisme à la Collectivité territoriale

Et l'ambiance était au rendez-vous comme l'ont constaté Elise Marné et Jérôme Anger  

©saintpierreetmiquelon

Des touristes ravis de fouler le sol de notre petite île française en Amérique du Nord. Et pour satisfaire les croisiéristes, la culture française était au rendez-vous tout au long de la journée.  

Nous on accueille avec énormément de plaisir [...] On essaie de faire vivre notre culture, nos origines. C'est important.

Nathalie Goupillière, gérante de L’Essentiel Créations effet-Mer

C'est la première fois que le Nieuw Statendam vient dans l'archipel. Un séjour que les résidents et les touristes garderont à jamais dans leur mémoire.

Le reportage de Karim Baïla et d'Aldric Lahiton :

©saintpierreetmiquelon

Cinq escales sont encore à prévoir d'ici le début du mois d'octobre. Le prochain paquebot est prévu le 31 août. Il s'agit du National Géographic Explorer.