Un nouveau dispositif au centre de secours de Langlade

sécurité miquelon-langlade
poste de secours Langlade
Depuis cet été, le centre de secours de Langlade abrite deux pompiers volontaires originaires de métropole. Sur place, ils disposent de matériel pour assurer aussi bien la sécurité incendie que le secours aux personnes.

Auparavant, le poste médical de Langlade était occupé, en face de Chez Jeanot, par des infirmiers du centre hospitalier François Dunan pour les petits bobos ou les urgences de l'été.

À lire aussi : La sécurité, une des priorités de la ministre Annick Girardin en visite officielle à Miquelon-Langlade

S'ils pouvaient déjà compter sur le soutien de sapeurs-pompiers qui avaient un quad à leur disposition pour intervenir en cas de sinistre, la formule a changé cet été à Langlade où l'on parle désormais d'un poste de secours. 

Depuis le mois de juillet, celui-ci est désormais occupé par deux sapeurs-pompiers qui sont arrivés spécialement de métropole depuis la Haute-Garonne et la Lozère.

Ils seront chargés d'assurer aussi bien la sécurité incendie que le secours aux personnes pendant l'été. 

Ici les pompiers sont beaucoup plus sur les incendies, alors que chez nous, à contrario, 80% de l'activité c'est le secours aux personnes

Baptiste Bondelu - Sapeur-pompier volontaire

 

Sur place cette nouvelle équipe dispose de matériel et notamment d'un quad et du camion citerne de la caserne de des pompiers de Miquelon.

camoin

Ce changement, initié par la préfecture, le centre hospitalier François Dunan et la mairie de Miquelon-Langlade était devenu nécessaire au vu de l'évolution de la population estivale pour gagner en réactivité.

On constate l'augmentation de la population sur Langlade donc le risque augmente forcément avec 

Ludovic Detcheverry, commandant des sapeurs-pompiers de Miquelon-Langlade

 

Retrouvez ci-dessous le reportage d'Anastasia Laguerra et de Claudio Arthur