La sécurité, une des priorités de la ministre Annick Girardin en visite officielle à Miquelon-Langlade

politique miquelon-langlade
Annick Girardin en visite officielle à Miquelon-Langlade ce mardi 22 juin
Annick Girardin s'est rendue sur Langlade pour visiter le poste de secours ©SPM LA PREMIERE

Discussions sur les dossiers importants avec le maire de Miquelon-Langlade, rencontres avec l'unique conchyliculteur de la commune et avec les pompiers et les agents des ateliers municipaux et remise de médailles. C'était une journée bien remplie pour la ministre de la Mer.

"Miquelon, c'est l'esprit d'équipage. C'est la solidarité. C'est le collectif à l'oeuvre dans toutes ses décisions".  C'est en ces termes que la ministre de la Mer a rendu hommage à la commune et à ses habitants lors de son allocution. 

Annick Girardin est arrivée à Miquelon à bord du ferry pour une visite de terrain ce mardi 22 juin 2021. 

La matinée a débuté par une réunion avec le maire de Miquelon-Langlade, Franck Detcheverry, pour parler des dossiers importants.

Annick Girardin a également rencontré Daniel Orsiny, mytiliculteur. Il a été question de l'avenir de son entreprise d'élevage de moules et des problèmes liés à l'engorgement du Goulet. 

À lire aussi : Retour en images sur la 141ème édition de la fête des marins à Saint-Pierre et Miquelon

La ministre de la Mer s'est également rendue à la caserne des pompiers pour remettre symboliquement les clefs du nouveau camion. Il a été question également de la relocalisation de cette caserne au sud du pont. Elle a ensuite pris la direction des ateliers municipaux. 

 Puis,Annick Girardin a déposé une gerbe pour rendre hommage aux morts pour la France, place des Ardilliers.

Autre moment fort de cette visite, la cérémonie de remise de médailles. Quatre personnalités de Miquelon ont été nommées chevalier de l'ordre national du mérite maritime : Thérèse Detcheverry, Jean-Guy Orsiny, Yann Bouteiller et Jean-Pierre Morel.

Annick Girardin honore quatre résident de Miquelon
Jean-Guy Orsiny, Jean-Pierre Morel, Yann Bouteiller et Thérèse Detcheverry ont été nommés chevalier de l'ordre nationale du mérite ©SPM LA PREMIERE

 

La visite s'est poursuivie dans l'après-midi à Langlade au poste de secours, structure gérée par la municipalité.

Retour sur cette journée avec Mathias Raynaud et Marie Paturel.

 

La visite officielle se poursuit ce vendredi 25 juin. La ministre de la Mer s'intéressera à la plateforme de recherches lors d'une réunion de travail pour dresser le bilan de la préfiguration du projet PIIRESS, avant une visite des futurs locaux de cette structure.

Le 28 juin prochain, Annick Girardin se rendra à la saline de la Société des Marins, aménagée récemment en lieu de vie pour les recherches du Ravenel. En fin d'après midi, elle assistera à une réunion de restitution de l'opération Ravenel. Un rendez-vous ouvert au public.