Retour en images sur la 141ème édition de la fête des marins à Saint-Pierre et Miquelon

patrimoine
fêtes marins 2021

Des chants, des fleurs et un discours pour rendre hommage aux marins et aux disparus en mer de l'archipel. La 141ème fête des marins s'est déroulée ce dimanche à Saint-Pierre, en présence de la ministre de la mer Annick Girardin. Résumé en images.
 

Depuis plus d'un siècle, les habitants de l'archipel rendent hommage à leurs marins. Les célébrations débutent traditionnellement par un office religieux. Une messe, tout comme la procession qui ont été largement suivies par les habitants de Saint-Pierre. 

À lire aussi : Recherches du Ravenel : premiers essais en mer du drone marin

Cette année, l'événement prend une résonnance particulière. Au début du mois de juin, les recherches du chalutier Le Ravenel disparu en 1962, ont été lancées, notamment grâce au soutien de la ministre de la mer Annick Girardin. 

Les présidents des deux associations consacrées au Ravenel ont tenu à déposer une gerbe au pied du monument des marins disparus en mer. 

Retour en images, clichés de Claire Arrossaména :

La messe des marins
L'office religieux conduit par l'abbé Thébault, a débuté à 9 heures en la cathédrale de Saint-Pierre. Les bancs de l'édifice étaient pleins.
La vierge et le doris
En tête du cortège, une statue de la Vierge en doris est portée par des marins, en procession, au milieu des bannières.
Les officiels du cortège
La ministre de la mer Annick Girardin, les élus de Saint-Pierre et Miquelone et le préfet se dirigent vers le monument des disparus en mer au Square Joffre.
Les disparus du Ravenel à l'honneur
Dans son discours officiel, la ministre de la mer a notamment rendu hommage aux quinze personnes disparues après le naufrage Le Ravenel, en janvier 1962. Depuis le début du mois de juin, des recherches maritimes de grande ampleur sont à l'œuvre pour retrouver la trace du chalutier.
Annick Girardin, ministre de la mer
Annick Girardin dépose une gerbe de fleurs au pied de la statue de granit représentant un marin. Ce monument a été inaugurée en 1964, rend hommage aux marins disparus.
Des fleurs pour les disparus
Outre les officiels, des membres de la Société des marins ou des familles de marins ont également déposé des gerbes à l'honneur des disparus.
Une gerbe de fleurs à la mer
Le cortège a ensuite quitté le monument, afin de se rendre au quai Léonce Dupont où une gerbe est jetée à la mer, en hommage aux marins disparus. Le Radar IV était pavoisé pour l'occasion.

 

Retour sur la messe des marins et la procession avec ce reportage signé Martine Briand et Jérome Anger. Des célébrations remplies d'émotions.

 

Lors ce ces célébrations, la ministre de la mer a profité de cette journée toute particulière pour décorer quatre personnalités de l'Archipel.

Annick Girardin a ainsi remis la médaille du mérite maritime à Thierry Beaupertuis pour son engagement et ses années passées au service des saint-pierrais ainsi qu'à Herlé Goraguer pour son investissement au service des ecosystemes marins de l'archipel puis à Etienne Rebmann, qui a debuté sa carrière à 17 ans sur le Galantry. Il fait aussi partie des rescapés du Douala. 


Antoine Dodeman a quant a lui reçu la plus prestigieuse distiction, celle de commandeur pour sa carrière débutée à 16 ans comme mousse sur l'Amiral Muselier. Il est aussi fondateur et ancien président de la section locale de la SNSM.