Un nouveau service de transport en commun à l'horizon 2025 à Saint-Pierre

/
La mairie de Saint-Pierre a lancé un projet de transport en commun à la demande. C'était l'une des promesses de campagne de la majorité. Cette initiative a été actée lors du conseil municipal d'orientation budgétaire pour 2023.

C'est l'un des gros projets de la nouvelle majorité élue en 2020. La mairie de Saint-Pierre va lancer ses appels d'offre pour doter la commune d'un service de transport à la demande. 

Lors des dernières élections municipales, la liste Cap sur l'Avenir avait annoncé dans son programme vouloir mettre en place un réseau de transport en commun. 

Depuis, la forme de ce service a changé. Désormais, ce transport sera à la demande des usagers et non plus sous la forme classique d'un parcours reliant plusieurs arrêts de bus. Selon l'équipe municipale.

Cette forme à la demande "permet plus de flexibilité et sera moins coûteuse qu'une ligne régulière qui coûterait environ 800.000 euros" selon la mairie.

Deux appels d'offre lancés

Pour remplir cette promesse, la mairie de Saint-Pierre fait donc appel aux entreprises de l'archipel pour répondre à deux appels d'offre sur ce marché.

Le premier consiste en l'achat de six à huit minibus de huit places. Ces derniers devront être adaptables aux passagers en mobilité réduite, telles qu les personnes en fauteuils roulants.
La mairie estime le coût d'achat de chaque véhicule aux alentours de 120.000 euros.

L'autre appel d'offre concerne l’exploitation du service défini par un cahier des charges bien précis dont les particularités restent encore à définir.

Ce nouveau service de transport répond à plusieurs enjeux : "principalement désengorger le centre-ville et répondre aux préoccupations environnementales" selon l'équipe municipale.