Un peu de neige et beaucoup de vent pour la première tempête de l'hiver à Saint-Pierre et Miquelon

météo saint-pierre (spm)
première tempête de l'hiver
©SPM La 1ère
L'archipel a connu sa première tempête de l'hiver ce jeudi 9 décembre. Un phénomène météo conforme à ce qui était attendu, du moins en ce qui concerne les vents. Bilan : des complications pour circuler mais pas de dégâts signalés.

Les chasse-neige ont sillonné les routes et les rues toute la journée. Ce jeudi 9 décembre, l'archipel a connu sa première tempête de l'hiver. Météo France avait émis une vigilance orange pour vents violents et neige. 

À lire aussi : Forte affluence chez les garagistes de Saint-Pierre et Miquelon avant les premières neiges

De fortes rafales de vent

"En terme de neige, elle n'a pas apporté tout ce qu'elle était censée apporter. Mais en terme de vent, on prévoyait 60 à 65 noeuds au maximum en rafale et on a mesuré pour l'instant 63 noeuds en rafale, donc cela correspond à ce qui était prévu", expliquait Laurent Bavard, prévisionniste à Météo France, en fin d'après-midi.

Les écoles fermées

Les établissements publics et scolaires sont restés fermés. Si cette tempête surprend en ce début décembre, elle ne marquera pas les esprits par sa durée, les températures remonteront dès cette fin de semaine, avec le retour de la pluie. 

Le reportage d'Antoine Defives et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon