Un sans faute pour les candidats au baccalauréat de la filière générale à Saint-Pierre et Miquelon

Les parents et les élèves découvrent les résultats du baccalauréat affichés au lycée Émile Letournel ce lundi 8 février 2024.
Avec un taux de réussite de 100 %, Saint-Pierre et Miquelon confirme comme chaque année ses excellents résultats au baccalauréat de la filière générale. Les élèves inscrits au baccalauréat professionnel n'ont également pas démérité avec un taux de réussite de 94 %.

Ce lundi 8 juillet sonne véritablement le début des vacances scolaires pour les candidats au baccalauréat des filières générale et professionnelle à Saint-Pierre et Miquelon. 

À lire aussi : Début des épreuves du baccalauréat à Saint-Pierre et Miquelon

Sur les 46 inscrits dans la filière générale et les 15 du lycée professionnel, 60 élèves ont obtenu leur diplôme. 

C'est une grande joie, une grande fierté pour Léonie qui a eu les félicitations du jury [...] Maintenant les portes sont ouvertes vers l'avenir.

France, maman de Léonie

Sébastien Durand est professeur d'anglais au lycée Émile-Letournel. Lui aussi se dit "très content des résultats et très fier de ses élèves". Comme il le souligne, "les faibles effectifs dans les classes permettent de mieux préparer ces bacheliers".

J'ai la mention bien. Je suis très content. Pour moi la suite, c'est des études à Nice dans le son.

Gobin, bachelier

Au total ce sont 60 élèves sur les 61 candidats qui obtiennent leur diplôme. Cette réussite s'explique "par l'accompagnement quotidien des professeurs auprès des élèves mais aussi grâce à l'implication des lycéens".

On le voit pour le grand oral par exemple où les élèves ont eu la chance de passer en petit groupe de manière répétée pour se préparer dans de bonnes conditions.

Julien Génon, proviseur adjoint au lycée Émile Letournel.

Certains bacheliers prendront prochainement leur envol vers l'hexagone et le Canada, d'autres rentreront dans la vie active.

Le reportage de Baptiste Bozon et Ninnog Louis :

©saintpierreetmiquelon