Un sapin de Noël géant va retrouver une seconde vie à bord d'un doris

artisanat
le tronc d'arbre des zigotos
©ASSOCIATION LES ZIGOTOS
Après vous avoir ébloui pendant les fêtes, le sapin de Noël est transformé en mât. L'arbre a été offert par la mairie de Saint-Pierre aux Zigotos, association spécialisée dans la construction de doris, témoin de la petite pêche dans l'archipel.

C'est une première pour les Zigotos, la fabrication d'un mât de doris. Et là, la particularité, c'est la matière première utilisée, un arbre de Noël car pour ses membres rien ne se perd, tout se transforme. Il s'agit d'un tout nouveau défi pour l’association.

À lire aussi : En Californie, la Saint-Pierraise Emilie Detcheverry vit son rêve américain

Pour cette première journée de transformation, quatre Zigotos ont travaillé sur ce tronc pesant plus de 80 kilos et 4 mètres 50 de long. Ils espèrent aussi en tirer un autre mât, plus petit.

Nous allons essayer, vu que c’est un sapin avec beaucoup de résine. C’était le sapin de la place, celui que la mairie nous a fait cadeau. Donc on va essayer d’en faire un mât, on a commencé à le tailler hier soir.

Gérard Hélène, président des Zigotos.

 

Plus tard, ce mât devrait être dressé sur le doris à clin construit par les élèves du CAP charpentier bois du lycée Émile Letournel.

Antoine Defives et Jérôme Anger ont suivi les premières étapes de fabrication.

©saintpierreetmiquelon