Un stage d'apprentissage sur les outils numériques pour les seniors de Saint-Pierre et Miquelon

technologies saint-pierre (spm)
Tablette numérique
Une tablette numérique au beau milieu des livres (illustration). ©AFP / Sebastian Kahnert / dpa

L’association pour la formation continue organise un stage à destination des seniors de Saint-Pierre et Miquelon pour les familiariser aux outils numériques, comme les smartphones et les tablettes. Le but de cette opération est de réduire la fracture numérique et lutter contre l'isolement.

Dans le cadre de l’appel à projet mis en place par la conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie, l’Association pour la formation continue (AFC) de Saint-Pierre et Miquelon organise des ateliers à destination des personnes âgées de 60 ans et plus pour les aider à apprendre à utiliser des tablettes ou des smartphones. L'objectif est de leur permettre d'appréhender un monde où la vie en ligne est de plus en plus importante.

Apprendre les bases des outils numériques

 

Comment créer un mot de passe, régler les paramètres sur un smartphone ou une tablette ou encore utiliser des applications est souvent une découverte pour les personnes âgées. Ses ateliers chapeautés par l’AFC vont permettre aux seniors d’échanger sur leurs utilisations des outils pour progresser dans leurs usages.

À lire aussi : Des tablettes numériques pour lutter contre l'isolement à la maison de retraite de Saint-Pierre

Mylène Gaspard, directrice de l’AFC explique que les échanges permettent aussi de savoir “quelles sont les applications qui pourraient les intéresser, comment rechercher une application, l’installer l’utiliser par la configuration.

Des usages multiples

 

Marie-Henriette utilise une tablette depuis un an déjà. “J’arrive à me débrouiller, explique-t-elle. Mais j’ai besoin de compléments, donc quand j’ai entendu qu’il y avait ces ateliers, c’était l’occasion.”

Elle a même fait une liste de toutes les tâches qu’elle souhaiterait pouvoir réaliser. “Je voulais voir mes photos pour les classer, les recettes et puis surtout envoyer un mail”, détaille-t-elle. Son but est surtout de pouvoir discuter avec sa famille dans l’Hexagone.

Anne-Marie quant à elle utilise principalement sa tablette pour s’informer et découvrir de nouvelles choses. “Quand j’ai envie de voyager je tape sur un pays et puis je voyage”. Comme Henriette, elle s’est inscrite à ces ateliers pour apprendre à classer ses photos et ses recettes de cuisine. La formation s’étale sur cinq ateliers de 2h, jusqu’au 21 mai. Une session est aussi prévue à Miquelon les 25 et 27 mai.

La directrice de l'AFC Mylène Gaspard était l'invitée de Marie-Xavière Giraud dans Tôt le Matin ce lundi 17 mai.