Un youtubeur passionné de pêche raconte son tournage à Saint-Pierre et Miquelon

.
Venu initialement pour participer au tournoi de pelote de la fête basque, Brice Carraty a profité du voyage pour amener ses cannes à pêche. Il a même pu tourner une vidéo de ses aventures dans les eaux de l’archipel.

De la pala à la canne à pêche, du fronton basque à l’océan, il n’y a qu’un pas pour Brice Carraty. Venu initialement dans l’archipel pour disputer le traditionnel tournoi de pelotari lors de la fête basque, le Grassois a profité de son séjour à Saint-Pierre et Miquelon pour emporter ses cannes et son attirail de vidéaste.

Sa chaîne Youtube cumule pas moins de 50 000 abonnés et ses vidéos sur la pêche atteignent parfois plus de 100 000 visionnages. Le concept est simple : faire découvrir la pratique sportive à travers plusieurs expériences dans des endroits différents.

« À la base j’ai pris les caméras un peu comme ça. J’étais sûr de rien, je n’avais même trop pris de matériel de pêche. Mais une fois sur place, je me suis dit qu’il fallait que je fasse découvrir cet endroit si particulier à ma communauté. »

Brice Carraty youtubeur

« Les milieux naturels étaient incroyables. »

Une expérience de l’autre côté de l’Atlantique, que le Maralpin semble avoir apprécié. Entre la diversité des espèces et la beauté du paysage, Brice en a pris plein la vue. « Les milieux naturels étaient incroyables. Il y a eu aussi la journée où j’ai pu voir les baleines. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais de ma vie. »

Entre deux parties de pelotari, on découvre le Maralpin en doris pour pêcher la morue, ou aux bords des étangs de l’anse à Pierre pour ferrer quelques truites. Le tout, accompagné d'amateurs de pêche locaux pour lui faire vivre pleinement cette expérience.

C’est un endroit avec des gens que l’on ne retrouve pas ailleurs. C’est typique des petits endroits, il y a ce partage que l’on ne retrouve pas partout. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de mêler la pêche avec la pelote dans ma vidéo. C'est pour que les gens s'imprègnent de l'ambiance de Saint-Pierre et Miquelon.

Brice Carraty

Un retour dans l'archipel espéré

Mais malgré ces parties de pêche improvisées et une vidéo bien reçue par sa communauté, Brice reste sur sa faim. Pour que l'expérience soit complète, il aurait aimé une prise bien particulière. "J'aurai aimé un gros poisson. Il ne m'a manqué que ça au final. Un flétan par exemple."

Une légère frustration qui lui donne des envies de retour. En effet, le youTubeur vit de ses contenus postés sur sa chaîne et une nouvelle expérience dans l'archipel serait envisageable pour le jeune homme. "Cela fait deux ans que j'en fais mon métier. Les sponsors me payent pour que je fasse des vidéos avec leurs produits. Donc pourquoi pas revenir ici pour une vidéo dédiée uniquement à la pêche."