Depuis quelques années, les jeunes âgés de 18 à 29 ans de Saint-Pierre et Miquelon peuvent participer au concours Déclics jeunes.
Des conditions sont à remplir pour que le projet soit retenu par le jury. Il doit répondre à trois grands enjeux :
- la transition écologique axée sur la préservation de l'environnement et de la biodiversité, le changement climatique ou encore l'énergie durable.
- la transition numérique afin d'agir et de favoriser l'éducation aux outils numériques, le décryptage de l'information mais aussi d'agir contre l'isolement numérique.
- la transition vers une société juste, solidaire et participative en faveur de la réduction des inégalités.
L'opération existe depuis 47 ans. Elle est organisée par la fondation de France.
À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon : le territoire très bon élève en matière de formation aux premiers secours
Le concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, sans restriction de niveau d'études ou de formation, qui souhaitent réaliser un projet inédit au service d'une cause d'intérêt général.
Les précisions de Sylvie Bernot. La directrice de la DCSTEP répond à Marie-Paule Vidal
Les échéances
Le dossier de candidature pour le concours Déclics jeunes est à déposer jusqu'au 1er février, 13 heures, heure locale. Les inscriptions se font en ligne à l'adresse : www.fondationdefrance.org.
Le jury se réunira dans le courant du mois de mars pour l'annonce des présélectionnés. Les noms des lauréats seront dévoilés par courrier électronique en juin. Le concours Déclics jeunes récompense chaque année, une vingtaine de porteurs de projet.