Malesuada fames ! "La faim est mauvaise conseillère" disait le poète latin Virgile. Pourtant, il n'y avait que des bons conseils ce jeudi au lycée Émile Letournel de Saint-Pierre. Les élèves latinistes de 4ème ont convié leurs parents à un repas romain, inspiré de leurs recherches. "On a cherché à savoir comment mangeaient les romains, le matin, le midi. Par exemple, le matin, ils mangent surtout du pain. Le midi, ils s'autorisent de la viande" explique Nylann.
Un repas mais aussi une pièce de théâtre
Au menu : galette du légionnaire et salade à l'hypotrima pour commencer, un boeuf citron et huile d'olive en plat de résistance, et un réconfortant flan pâtissier romain au miel, ainsi que des crêpes, tarte aux pignons et pain de Caton pour la Dulcia, le dessert. Les convives se sont régalés, et ont même pu assister à une farce de théâtre, écrite par les élèves eux-mêmes. Une pièce, dans la plus pure tradition romaine.
À lire aussi : Professeur de cuisine, le Saint-Pierrais Damien Goiziou a fait de sa passion son métier
C'est la troisième année que ce repas est organisé au lycée. Piloté à chaque fois par Isabelle Espitallier, professeure de latin, qui souhaite pérenniser l'événement. "On permet aux élèves de faire de l'archéologie expérimentale. Ils peuvent découvrir ce que mangeaient les romains, mais aussi comment ils vivaient. C'est un petit moment privilégié, comme à l'époque antique" souligne-t-elle.