L'imposant porte-hélicoptères amphibien et la frégate légère de la Marine nationale ont fait une escale de plus de 24 heures à Saint-Pierre avant de reprendre la mer direction Brest puis Toulon.
Ce sont un peu plus de 700 marins qui ont joué les touristes mercredi à Saint-Pierre. En escale pour un peu plus de 24h, ils ont eu tout le loisir de découvrir le chef-lieu de l'archipel.
Temps forts de cette escale :
- Une cérémonie de présentation au drapeau par le groupe Jeanne d'Arc qui s'est déroulée mercredi matin en présence des associations patriotiques.
- Des visites guidées à bord du Tonnerre pour découvrir le navire, ses équipements et la vie à bord des élèves officiers.
En mission dans toute la zone économique exclusive de l'Amérique latine pour aider les marines locales à faire respecter le droit de la pêche et leur souveraineté, la mission de ces navires consiste aussi depuis 160 ans à former les futurs officiers de la marine. Le commandant, Adrien Schaar, nous en dit un peu plus sur cette mission.
Léna Thobie-Gorce et Elise Marné ont pu monter à bord des navires de la Marine nationale et suivre cette escale d'un peu plus près. Voici leur reportage :