Si des éclipses lunaires ou solaires ont lieu une à deux fois par an, les éclipses totales sont quant à elles beaucoup plus rares en tout cas dans la région. Au Québec par exemple, la dernière date du 10 juillet 1972. En 1994, 2017 et en 2023, elles étaient partielles.
Ce lundi 8 avril prochain, les passionnés d'astronomie de certaines régions des États-Unis, du Mexique et du Canada seront comblés. Dans certaines villes comme Toronto et Ottawa en Ontario, Montréal mais aussi les habitants de Terre-Neuve, de Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard auront la primeure.
À lire aussi : En Suisse, la Saint-Pierraise Laurie Cox prépare son projet agricole
Ces villes seront plongées dans l'obscurité totale, c'est-à-dire quand la Lune sera alignée parfaitement entre la Terre et le Soleil. Quant au moment précis où aura lieu l'éclipse solaire totale, cela dépend du lieu.
En fin d'après-midi à Saint-Pierre et Miquelon
Selon le site Sciences et Avenir, "l'éclipse sera totale à Montréal au Canada. L’ombre de la Lune passera ensuite à moins de 100 kilomètres au nord de Saint-Pierre et Miquelon, où l’éclipse sera partielle à 98 % ".
Un obscurcissement quasi parfait prévu en ce qui concerne l'archipel à 17 h 43 min 40 secondes à 99 %.
Cette éclipse solaire sera visible aussi depuis Tahiti-Faaa en Polynésie Française.
Des résidents de Saint-Pierre passionnés par le phénomène
Si des millions de personnes en Amérique du Nord vont assister à ce phénomène, cette éclipse solaire a aussi ses adeptes dans l'archipel. Des résidents de Saint-Pierre ont décidé de faire le voyage jusqu'à Terre-Neuve pour être en première ligne.
Dominique Bourel est passionné d'astronomie depuis de nombreuses années. C'est en famille qu'il a décidé de se rendre à Terra-Nova, site situé à Terre-Neuve, pour assister à ce phénomène.
La veille on se renseignera sur les prévisions météorologiques pour trouver le meilleur site pour voir cette éclipse solaire totale.
Dominique Bourel, passionné d'astronomie
En l'absence de lunettes spéciales, danger !
Et pour vivre ce moment en toute sécurité, Dominique Bourel a commandé ses lunettes longtemps en avance, car "il faut des lunettes spéciales, c'est super important notamment quand l'éclipse n'est pas totale". Des conseils avisés car il est aussi médecin généraliste.
Attention quand l'éclipse n'est plus totale ! Seul un pour cent de soleil visible peut être fatal. Quand elle est partielle, les gens ont tendance à regarder. Il ne faut surtout pas le faire. C'est dangereux pour la rétine.
Dominique Bourel, médecin généraliste
Regarder une éclipse solaire dès qu'elle est partielle, 20 à 30 secondes " brûle la rétine. On ne s'en aperçoit pas forcément tout de suite, car cela peut être quelques jours plus tard".
Comme le souligne Dominique Bourel, "il ne faut surtout pas regarder à travers des radiographies, du verre fumé, des masques de soudeur. C'est un spectre très particulier, les radiations sont très fortes".
Quant aux lunettes spéciales éclipse solaire, il n'y en aurait aucune de disponible dans l'archipel. Les personnes qui en voulaient ont dû passer commande eux-mêmes.
Et la météo ?
Quant aux conditions météorologiques, il est encore trop tôt pour savoir si cette éclipse sera visible ou non. Pour l'heure, les nuages semblent s'inviter à la fête.
Selon Météo France à Saint-Pierre et Miquelon, "il est préférable de se renseigner samedi soir ou dimanche matin pour avoir une météo plus précise".
À lire aussi : Mélange d'art, de sciences et de nature, l'album du projet Inouï d'Alexandra Hernandez devrait sortir au printemps
Reste à espérer que dame Nature soit de la partie, car la prochaine éclipse solaire totale visible dans la région est prévue pour le 1er mai 2079.