Une formation sur les bases du secourisme à Saint-Pierre et Miquelon

sécurité
croix rouge formation
©SPM la 1ère

L’antenne de la Croix Rouge à Saint-Pierre et Miquelon dispense des formations pour apprendre les bases du secourisme. Les participants y apprennent les gestes indispensables pour sauver des victimes en détresse.

Former des secouristes, c’est forcément une bonne chose”, estime Patrick Slaney, responsable formations de la Croix rouge à Saint-Pierre et Miquelon. Pour la deuxième session de l’année, six personnes étaient inscrites. Ils ont d’abord suivi une session théorique avant d’apprendre comment pratiquer les bons gestes pour sauver des vies, lors de mises en situation. Pour l’épreuve du samedi 8 mai, les participants devaient apporter les premiers soins à un motard accidenté.

Même s’ils n’interviennent pas au titre de la Croix Rouge, rien que pour porter assistance dans la vie commune ça sera forcément une bonne chose.

Patrick Slaney


Après chaque exercice, le formateur revient avec les participants sur leurs gestes, “pour savoir ce qui a été et ce qui n’a pas été.

À lire aussi : Quelles missions pour la Croix Rouge de Saint-Pierre et Miquelon ?

Marine Sambron, lycéenne, a décidé de participer à cette session pour élargir son champ de compétences. “Ça peut permettre d’avoir des ouvertures sur le travail plus tard”, explique-t-elle. Au terme de leur dernière journée de formation, les six participants ont obtenu leur diplôme de secouriste.

Le reportage de Karim Augustin Baïla et Jérôme Anger :