Une future plateforme de recherche pour regrouper les données scientifiques de l'archipel

sciences
plateforme de recherche spm
Une plateforme de recherches devrait voir le jour dans l'archipel : un lieu pour les chercheurs pour centraliser les recherches scientifiques qui concernent Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce projet est porté par l'université de Bretagne occidentale, la CACIMA, l'Ifremer et la prefecture de Saint-Pierre.
Depuis plusieurs années de nombreux scientifiques étudient notre société insulaire, son histoire, son éco-système... Aujourd'hui, le projet est de créer un lieu pour les accueillir et rassembler toutes ces nombreuses et riches données scientifiques. Un futur lieu, ouvert également aux habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon. Mylène Tesson travail sur cette plateforme de recherche qui devrait voir le jour à Saint-Pierre l'année prochaine. 
 

"Les scientifiques actuellement sont de passage, donc comme disent les gens de l'archipel, ils viennent puis ils repartent. Et parfois on n'a pas accès aux résultas de leurs recherches, on ne sait pas exactement ce qu'ils font. Justement, la plateforme de recherche va servir à tous les accueillir dans un même lieu. Et qu'on puisse mettre en contact les scientifiques avec la population, qu'on puisse aussi centraliser les résultats" - Mylène Tesson, Chargée de projet pour la plateforme de recherche des écosystèmes
 


Bibliothèque virtuelle 


Un site internet détaille déjà les différentes étapes de cette plateforme de recherche et rescensse grace à une bibliothèque virtuelle les travaux scientifiques publiés sur l'archipel. Ce site internet  s'adresse à tous. Mylène Tesson explique : "Il est tourné de manière à ce que tout le monde comprenne et c'est aussi pour être à disposition des chercheurs et de la population, des étudiants qui font des recherches sur l'archipel ou qui veulent faire un exposé ." Le site est accessible depuis quelques semaines et la plateforme de recherche est attendue pour l'année prochaine. 


Le reportage de Martine Briand et Clémentine Baude : 
©saintpierremiquelon



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live