Une météo favorable pour les travaux publics à Saint-Pierre et Miquelon

travaux publics
travaux ouvroir saint-pierre
©SPM la 1ère

Si l'hiver tarde à se faire ressentir à Saint-Pierre et Miquelon, c'est une aubaine pour le secteur du BTP. L'absence de neige et les températures plutôt douces pour la saison permettent aux ouvriers de poursuivre leurs chantiers à l'extérieur.

Les conditions météorologiques sont particulièrement clémentes en ce début d'hiver à Saint-Pierre et Miquelon et cela profite aux petites comme aux grandes entreprises.

Une aubaine pour le secteur  

 

D'ordinaire, il est plutôt rare de voir des échaffaudages installés dans l'archipel au mois de janvier. Les entrepreneurs privilégient la belle saison pour enchaîner les travaux en extérieur, partant du principe qu'il leur faudra se mettre à l'abri dès que la météo en décidera. 

"Cela nous fait gagner un peu de temps, surtout quand on a pris un peu de retard dans la saison."

Jean-Marie Arrantzabé - entrepreneur

 

Au-delà des conséquences économiques pour les entreprises, l'absence de neige et de vent a également déjà eu des effets sur l'emploi en garantissant du travail plus longtemps aux ouvriers. D'ordinaire, par manque d'activité, certains sont "remerciés" à cette saison et se tournent vers pôle emploi en attendant le retour des beaux jours.

"Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, c'est plutôt bon pour le bâtiment."

Roger Hélène - Président de la FEABTP à Saint-Pierre et Miquelon

 

Si certains travailleurs sont pour l'instant habillés "presque comme au printemps", les combinaisons ne devraient pas tarder à faire leur apparition. Le vent et la neige devraient s'inviter dès cette semaine dans l'archipel en laissant entrevoir un mois de février durant lequel les travaux d'intérieur pourraient être, comme d'ordinaire, privilégiés.

Retrouvez ci-dessous le reportage à Saint-Pierre de Claudio Arthur et Jérôme Anger.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live