Avec une inflation record à 9,3%, Saint-Pierre et Miquelon est le territoire ultramarin qui connaît la plus forte hausse des prix. C'est ce qui ressort du bilan économique publié par l'Iedom. Après deux années de crise sanitaire, la reprise économique reste timide dans l’archipel. Une reprise compromise par l’envolée de l’inflation. De leur côté, les ménages dépensent moins sauf pour l'alimentation.
Le point sur la situation avec Martine Briand.
Le retour à la normale est prévu pour 2024 -2025
Mais en attendant, comment expliquer cette forte hausse des prix dans l'archipel ? Si le taux d'inflation l'an dernier était de 9,3%, il a donc quadruplé par rapport aux deux précédentes années.
Il était de 2,1 % en 2021 et de 1% en 2020. C'est un taux effectivement élevé qui est lié à la conjonction de plusieurs facteurs.
Marie Urban, directrice de l'IEDOM à SPM
Comme l'explique la nouvelle directrice de l’IEDOM de Saint-Pierre et Miquelon, cela est dû à l'explosion du prix du fret, à la très forte hausse des matières premières, de l'énergie.
Les dépréciations du taux de change euro / dollars canadiens sont également responsables de la hausse des prix des produits acheminés sur l'archipel. Comme le souligne Marie Urban : "c'est 50% de nos importations donc l'inflation importée est importante". Une hausse des prix qui ralentit en 2023.
Si la consommation des ménages étaient en berne en 2022, cette année il ne devrait pas y avoir de franche reprise.
La situation de l'emploi
Saint-Pierre et Miquelon connaît un taux de chômage faible (3,3 % de la population active en 2022). L'an dernier, Pôle Emploi enregistrait 314 offres d’emploi pour seulement 183 demandeurs d'emploi inscrits dans les catégories A, B et C.
À lire aussi : Le président de la Fédération française du bâtiment en mission à Saint-Pierre et Miquelon
D'ailleurs plusieurs secteurs peinent à recruter comme le commerce ou l'hôtellerie-restauration . Un manque de main-d'oeuvre avec une réalité bien présente, celle de la pénurie de logements à Saint-Pierre et Miquelon "qui n'incite pas à venir travailler dans l'archipel" comme l'explique Marie Ruban.
Le logement est un véritable enjeu pour l'archipel. Cela fera probablement l'objet d'une note thématique de la part de l'IEDOM
Marie Urban, directrice de l'IEDOM à SPM
Sur le plan touristique...
Après deux années marquées par la crise sanitaire, la fréquentation touristique étrangère enregistre un rebond en 2022.
Selon les chiffres de l'IEDOM, ceux arrivant par voie aérienne passe de 340 individus en 2021 à 1 522 mais leur nombre reste inférieur à celui de la période pré-Covid.
Le nombre de voyageurs étrangers empruntant la voie maritime est en augmentation. Il était de 10 477 contre 197 l'année précédente. Une hausse dûe au retour des escales de croisière au nombre de 11 et des nombreuses rotations des ferries avec Fortune à Terre-Neuve.
Une nouvelle directrice impliquée
Marie Urban a été nommée récemment à la tête de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer. La directrice va donc aller à la rencontre des acteurs économiques pour se familiariser avec les spécificités de Saint-Pierre et Miquelon ce qui lui permettra de remplir au mieux les missions de l'IEDOM.
Marie Urban était l'invitée de Sony Chamsidine dans le journal télévisé de ce lundi 10 juillet.