Le président de la Fédération française du bâtiment en mission à Saint-Pierre et Miquelon

Olivier Salleron en visite à Saint-Pierre pour faire le point sur le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Du 24 au 25 avril, la FEA BTP reçoit Olivier Salleron et Éric Jourde. Au programme : une conférence, des rencontres avec le représentant de l'État, les élus de l'archipel, des visites de chantiers et d'entreprises. L'occasion pour la FEA BTP de Saint-Pierre et Miquelon de faire le point sur la situation du BTP dans l'archipel.

Le président de la Fédération française du bâtiment est en visite sur le territoire. Il est venu avec son délégué général. Olivier Salleron et Éric Jourde sont arrivés ce lundi 24 avril par le vol d'Halifax pour une durée d'un peu moins de 48 heures puisqu'ils repartiront le 26 avril en tout début de matinée.

C'est la quatrième fois qu'un président de la Fédération française du bâtiment vient à Saint- Pierre et Miquelon.

À lire aussi : Travaux du barrage de la Vigie : préféré au canadien, du ciment français chargé au port de La Seyne

Cette visite est donc l'occasion de faire le tour des chantiers en cours, d'aller à la rencontres des gérants d'entreprises et des professionnels du BTP et de se rendre compte des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Le secteur du bâtiment et des travaux publics  "font vivre 350 familles dans l'archipel"  souligne Roger Héléne.  

Perte de ses salariés qualifiés, démographie en baisse, le secteur doit faire face à de nombreuses contraintes.

Il faut préserver le savoir-faire qui est en perte de vitesse localement. C'est ce que nous dénonçons depuis quelques temps.

Roger Hélène, président de la FEA BTP à Saint-Pierre et Miquelon

Autre cheval de bataille énoncé par Roger Hélène, celui des charges sociales. 

Pour Roger Hélène, "c'est un sujet sur lequel on va se battre pour qu'on puisse trouver des solutions pour diminuer ou annuler complètement ces charges sociales au niveau des secteurs du bâtiment et des travaux publics qui sont en difficultés pendant quatre à cinq mois dans l'année et notamment durant la saison hivernale où il n'y a pas de prestations et donc pas de facturations"

La véritable avancée aujourd'hui, ce serait de mettre un plan Marshall pour mettre à niveau toutes les infrastructures qui sont un peu défaillantes sur le territoire

Roger Hélène, Président de la FEA BTP à Saint-Pierre et Miquelon

Pour information, le plan Marshall est une aide économique et financière proposée à la fin de la Seconde Guerre mondiale à tous les pays européens et destinée à la reconstruction à grande échelle.

Et pour parler des difficultés dans le BTP à Saint-Pierre et Miquelon, un rendez-vous avec le président de la Collectivité territoriale, Bernard Briand, était inscrit dans l'agenda du président de la Fédération française du bâtiment.

Autre moment fort de cette journée, une conférence avait lieu ce soir à Saint-Pierre avec pour thèmes :  une présentation de la Fédération française du bâtiment, la rénovation thermique, les moyens. Il sera aussi question du logement, des métiers dans le secteur et des entreprises.

À lire aussi : Le nouvel internat de Saint-Pierre devrait être achevé à l'été 2023

Ce mardi 25 avril, c'est une journée marathon qui attend les représentants de la FFB. Au menu : des rencontres avec le préfet de l'archipel Christian Pouget, avec le maire de Saint-Pierre Yannick Cambray ainsi que des visites dans des entreprises et sur des chantiers comme l'internat de la réussite et le site du barrage de la Vigie. 

Roger Hélène,  le président de la FEA BTP à Saint-Pierre et Miquelon est au micro de Céline Latchimy Irrissin.