Une parade de Noël féérique à Saint-Pierre

noël
pere noel arrivé au Square Joffre
Ambiance féerique au square Joffre de Saint-Pierre ce dimanche soir. Le Père Noël et la Mère Noël sont arrivés à dos de cheval accompagnés d’une ribambelle de lutins. Une rencontre que les enfants attendaient avec impatience.
Ce premier évènement marque le lancement des festivités de Noël à Saint-Pierre et Miquelon. Les animations ont commencé en début d’après-midi, avec l’ouverture de la vente de vin et chocolat chauds par le Club Lions Avenir.

L’association a également proposé des cookies et des gâteaux maison afin de financer ses actions. Le groupe Yellow Waves a mis le public dans l’ambiance avec des reprises de chants de Noël. Pendant ce temps, les enfants attendaient avec impatience l'arrivée du Père Noël.
 

«Je crois qu’il va être comme dans toutes les pubs de Noël, il va avoir un gros ventre ! Il aura aussi une barbe blanche, un chapeau de Noël et il fait "ho ho ho !"»


Plus que quelques minutes avant l’arrivée du Père Noël. L’atelier La Mie des Mots a installé un coin douillet, avec des couvertures, des rocking chair et un encadrement de cheminée. Un espace propice au récit : les enfants étaient pendus aux lèvres des conteurs, qui ont sorti pour l’occasion leurs vieux grimoires.
contes
arrivée pere noel
pere noel cheval
pere noel cheval
pere et mere noel
pere noel mere noel
photos pere noel

À la tombée de la nuit, le Père Noël est enfin arrivé. Grâce à la cavalerie de l’association Atmos’Fers, le Père Noël fait son entrée à cheval, accompagné de la Mère Noël et d’une dizaine de lutins. Une arrivée sous les cris enjoués des enfants.
 

« Aujourd’hui, je suis venue avec le Père Noël. Ce n’est pas souvent ! On est venus avec des lutins, on est bien accompagnés. »

Mère Noël


Certains en ont profité pour confier leur liste de cadeaux au Père Noël. Le compte à rebours est officiellement lancé.

Le reportage de Raphaëlle Chabran et Jérôme Anger : 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live