Une passion de longue date
Sébastien Durand est professeur d'anglais au lycée Emile Letournel depuis trois décennies. Ses élèves imaginent-ils sa passion viscérale pour les concerts en tout genre ? Une passion née en 1986 alors qu'il n'est âgé que de 17 ans. Ses parents l'emmènent au Zénith de Paris au concert de Rod Stewart qui fait alors la promotion de son album Every Beat of My Heart.
Par la suite, Sébastien Durand multiplie les déplacements pour les concerts parisiens, mais pas seul.
Avec des copains d'associations de rock, on montait à Paris en bus voir les concerts et on rentrait dans la nuit !
À la faveur d'une rencontre avec le Saint-Pierrais Fabrice Guérin, il débarque dans l'archipel en 1994 pour prendre l'un de ses tous premiers postes d'enseignants sans même avoir obtenu le CAPES. Il enseigne ainsi plusieurs matières telles que l'espagnol ou l'anglais. C'est finalement le concours d'anglais qu'il obtient un peu plus tard et reste sur le Caillou.
Entre 150 et 250 concerts à son actif
En un peu moins de quarante ans, monsieur Durand s'est rendu à près de 200 concerts. Seul ou accompagné, le passionné de heavy metal se dit tout de même éclectique : "j'adore le heavy mais j'apprécie aussi le rock, le blues, la pop et même le rap !". Le comble pour ce passionné ? "Je ne suis jamais allé au Hellfest, c'est frustrant mais c'est pendant l'année scolaire !"(le troisième week-end de juin, NDLR.). À son tableau de chasse : Métallica au stade Olympique de Montréal l'année dernière, AC/DC ou encore Deep Purple qu'il a pu voir avec sa fille cet été.
Des vacances estivales chargées en concert
Cet été, le mélomane s'est rendu dans les Landes en juillet où vit une partie de sa famille et a profité de sa présence à proximité pour aller voir les artistes Mika et Hoshi se produire au festival Musicalarue. Il a été surpris par le chanteur natif du Liban.
Mika est extraordinaire; c'est une bête de scène! Il parle au public et se mêlent aux spectateurs pendant son show
Fin août, c'est à Saint-John's puis Montréal que le Saint-Pierrais d'adoption s'est rendu pour les concerts de Yes, Deep Purple et Billy Idol. Des spectacles qu'il affectionne comme les comédies musicales aussi : Le Roi Lion, Aladin et tant d'autres, toutes en anglais et par six fois à Broadway, en famille.
Sébastien Durand ne compte pas s'arrêter là. Il serait bien allé voir Bruce Springsteen ou Iron Maiden au Centre Bell de Montréal, mais au-delà du temps, c'est aussi une histoire de coûts.