Dès lundi 23 octobre, le sujet des violences faites aux femmes sera au cœur des discussions dans l'archipel. Justine Bénin, coordinatrice interministérielle du sujet en Outre-Mer, se déplace pour dresser un état des lieux de la problématique.
Suite à cette visite, un rapport sera remis en juin prochain au gouvernement pour combler les lacunes à ce sujet dans les territoires ultramarins.
A son arrivée à l'aéroport de Saint-Pierre ce lundi 23 octobre, Justine Bénin a explicité sa mission actuelle sur l'ensemble des territoires et départements d'outre-mer au micro de Bérénice Del Tatto et Arnaud Delayre :
"Il ne faut pas croire que l'archipel est épargné par ce fléau"
Avant sa venue, Justine Bénin s'est entretenue avec le député de Saint-Pierre-et-Miquelon Stéphane Lenormand. L'objectif de cette venue a été précisé lors de l'échange.
L'élu de l'archipel détaille : "Il ne faut pas croire que l'archipel est épargné par ce fléau qui est un fait de société sur lequel il faut vraiment se pencher. L'objectif est dans un premier temps de faire un état des lieux. Aujourd'hui, il est important d'avoir une approche plus précise, plus fine pour décliner rapidement des propositions pour que, où qu'elles soient sur le territoire, les victimes puissent être prises en charge en toute sécurité."
À lire aussi : L'ancienne secrétaire d'État Justine Benin désormais chargée de la lutte contre les violences faites aux femmes en Outre-mer
Échanger avec les élus et les associations
Au programme de la visite de Justine Bénin, des entretiens avec les acteurs de terrain, le monde associatif ainsi que les institutionnels notamment le maire de Saint-Pierre ce lundi après-midi. Mardi, le tour sera aux associations de recevoir la représentante du gouvernement. La Foulée des Îles et Vivre ensemble pourront échanger avec elle.
Les associations Les Lilas et Femmes de tous horizons débattront avec Justine Bénin en fin de semaine. La proximité avec les acteurs du territoire est un paramètre à prendre en compte pour affiner les solutions à apporter.
Le message transmis à Justine Bénin était d'avoir une réponse de l'organisation sur le territoire qui intègre l'insularité et une petite communauté où tout le monde se connaît. Il faut y mettre en place des outils qui puissent à la fois préserver la victime et ceux qui seraient amenés à dénoncer des faits de violences.
Stéphane Lenormand, député Saint-Pierre-et-Miquelon
Pour étudier l'ensemble de la problématique et les solutions potentielles, Justine Bénin se déplacera aussi à Miquelon mercredi 25 octobre. Elle participera à un atelier et à un échange à l'école du socle, avant de rencontrer Ketty Orsiny, adjointe au maire.
Justine Bénin sera aussi l'invitée de notre journal télévisé jeudi 26 octobre à 20 heures.