publicité

Visite du Cap Jean, le nouveau chalutier de l'entreprise Pêcheurs du Nord

Le Cap Jean est arrivé dimanche 30 septembre 2018 à Saint-Pierre et Miquelon. En février, le groupe Le Garrec a fait l'acquisition de ce navire de pêche pour renforcer la flotte de l'entreprise Pêcheurs du Nord. Le chalutier, acheté 3,5 millions d'euros, a subi plusieurs transformations.

© SPM la1ère
© SPM la1ère
  • Par Linda Saci
  • Publié le , mis à jour le
31 mètres de long, 8, 50 mètres de large et plus de 1000 chevaux. Le Cap Jean a été livré dimanche 30 septembre 2018 à Saint-Pierre et Miquelon. Ce navire de pêche vient compléter la flotte de l'entreprise Pêcheurs du Nord

Le bateau, mis en chantier en 2001, a été acheté en février 3, 5 millions d'euros par le groupe Le Garrec, transformations comprises. Car pour le rendre opérationnel plusieurs points ont été repensés : les moteurs (principal et secondaire) mais aussi le treuil qui permettra une pêche différente.Dans la passerelle, trois postes de commande ont été installés et l'électronique, un peu plus poussée, va permettre une meilleure gestion des pêches.

Au terme d'une semaine d'aménagement à bord du Cap Jean, l'équipage composé de 8 personnes, entamera sa première campagne de pêche.

Reportage Linda Saci, Alain Rebmann. 
Visite du Cap Jean, le nouveau chalutier de l'entreprise Pêcheurs du Nord

Les quotas OPANO en ligne de mire

L'ambition de l'entreprise est de se positionner sur les quotas OPANO.  Des quotas définis il y a tout juste une semaine lors de la quarantième session de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest.

Les discussions présidées par Stéphane Artano se sont tenues à Tallinn en Estonie. 
Voyez ce reportage de Marie-Paule Vidal.

Le point sur les quotas OPANO

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play