st-pierre & miquelon
info locale

La complicité d’Ericka Bareigts et Annick Girardin en marge de la visite de Manuel Valls à St-Pierre et Miquelon

gouvernement
La complicité
La Réunionnaise Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer a découvert l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon aux côtés d'Annick Girardin. ©TWITTER ERICKA BAREIGTS
Lors de la visite du Premier ministre Manuel Valls à Saint-Pierre et Miquelon, la nouvelle ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts a découvert l’archipel, guidée par une complice, la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin.
Complices, les deux ministres ultramarines du gouvernement Ericka Bareigts et Annick Giardin ont marché dans les pas de Manuel Valls, tout au long de la visite ministérielle à Saint-Pierre et Miquelon, samedi 15 octobre. (Ci-dessous le reportage de Stéphane Raes et Flavie Bry).

©saintpierremiquelon
 

"C’est Annick mon guide"

La réunionnaise Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer a découvert l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon aux côtés de la Saint-Pierraise, Annick Girardin. "C’est Annick mon guide", s’amuse Ericka Bareigts. "C'est un plaisir de déambuler dans les rues de Saint-Pierre et Miquelon, de lui expliquer mon histoire, ce pourquoi j'aime ce territoire, ce pourquoi je me bats au quotidien", déclare en souriant Annick Girardin, la ministre de la Fonction publique.
 

Des points communs entre les Ultramarins

"En regardant les maisons, je vois ces couleurs très vives, remarque Ericka Bareigts. A La Réunion, ce n’est pas sur les maisons mais sur les temples indiens qu’il y a ces couleurs très belles : le rose, le vert, le jaune. Toutes ces couleurs mélangées qui donnent beaucoup de soleil et de diversité. On trouve toujours des points communs entre les Ultramarins".

Les rendez-vous s'enchaînent au pas de course pour Manuel Valls et ses ministres, mais le charme opère sur la ministre des Outre-Mer.


Annick Girardin équipe ses collègues pour l’île aux marins

Au moment de la virée sur l’île aux marins, la délégation ministérielle embarque à bord du "Martin Hélène" pour une dizaine de minutes de traversée en mer. Dans son sac, Annick Girardin entasse des vêtements. "Quand on a des amis qui viennent, on vide sa propre armoire pour les équiper, pour qu’ils soient bien protégés de notre froid auquel ils n’ont pas forcément l’habitude", remarque la Saint-Pierraise.
 
Emerveillée par l’île aux marins, Ericka Bareigts se prend à imaginer une collaboration avec d'autres territoires ultramarins pour participer à la rénovation de l'île. Ravie de son passage dans l’archipel, la ministre des Outre-mer est repartie hier soir en même temps que le Premier ministre Manuel Valls. Annick Girardin profite quant à elle d'une semaine supplémentaire chez elle.

 

Publicité